F1 - Ce qui va changer sur la Lotus à Barcelone

Publié le 5 mai 2014 à 10:07
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 12:41
F1 - Ce qui va changer sur la Lotus à Barcelone

Lotus a prévu des modifications dans la cartographie moteur, le refroidissement et l'aérodynamique à Barcelone. La monoplace doit devenir plus prévisible.

Après un début de saison très difficile, Lotus progresse course après course. L'équipe va apporter d'importantes nouveautés ce week-end au Grand Prix d'Espagne, pour mieux exploiter le moteur, avec aussi avec des changements dans le refroidissement et l'aérodynamique.
« Nous avons de nouvelles améliorations sur la cartographie moteur, ce qui devrait nous faire faire un nouveau pas en avant, » indique Nick Chester, le directeur technique de l'équipe.
« Nous avons un nouveau package pour le refroidissement et l'aérodynamique qui arrive, une assez grosse nouveauté, et certaines nouveautés sur l'aileron arrière et plusieurs autre pièces de carrosserie. »

Le comportement doit être amélioré

Au delà des performances brutes, Lotus doit également améliorer le comportement de la monoplace, pour que les pilotes soient plus à l'aise.
« Il y a beaucoup d'améliorations aéro que nous voulons apporter pour rendre la voiture plus prévisible, » précise Chester. « Nous voulons aussi travailler plus sur les températures de pneus. La dernière génération de pneus est assez dure. »
Lotus progresse aussi au freinage, un de ses gros points faibles avec l'introduction des freins électriques : « Le freinage est meilleur maintenant. Nous avons fait de bons progrès sur la façon dont les pilotes peuvent contrôler les freins et gérer le groupe propulseur au freinage. »

Des progrès permanents

Même si Lotus a commencé la saison avec un gros retard, l'équipe a pu faire des progrès en permanence, sans jamais stagner.
« Tous les développements que nous avons apportés sur la voiture jusqu'à présent ont été des progrès, ce qui est très satisfaisant et valide le gros travail effectué à l'usine, » souligne Chester.
« Nous avons également reçu plus de chevaux de Renault Sport F1 en Chine et j'espère que nous aurons un nouveau pas en avant à Barcelone, ce qui fera une différence énorme. »

Lotus avait progressé à Shanghaï

Lotus avait déjà fait de gros progrès à Shanghaï, en permettant à Romain Grosjean de se battre pour le top 10.
« Nous avons fait de bons progrès sur la cartographie moteur, » explique Chester. « La voiture était beaucoup plus maniable grâce à une bien meilleure gestion du couple, ce qui a aidé les pilotes à faire de gros progrès. »
« En plus de ça nous avons beaucoup roulé le vendredi, en particulier avec Romain, ce qui a donné un travail de réglages vital (…) et nous avons également confirmé des progrès aérodynamiques. »
« Notre rythme de course a également progressé, en nous plaçant devant Toro Rosso et McLaren. »

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