Lotus 3-Eleven: la plus rapide et la plus chère !
Lotus a levé le voile sur son modèle de route le plus rapide jamais produit : la 3-Eleven. Il n’y en aura que 311 exemplaires !
L’offensive de Lotus continue ! Quelques mois après avoir dévoilé l’Evora 400 dans les allées du salon de Genève 2015, la firme d’Hethel nous présente, à l’occasion du Festival of Speed de Goodwood la nouvelle 3-Eleven. C’est donc bien elle la "bête", comme le constructeur anglais l’appelait, qui se terrait depuis quelques jours dans une boîte, la descendante directe de la radicale 2-Eleven. A ceci près que Lotus a revu ses exigences, notamment sportives (et tarifaires !) à la hausse ! Il s’agit tout simplement de sa voiture de route la plus rapide et la plus chère à ce jour !
"Nous avons toujours dit que pour améliorer une voiture sportive, il faut qu’elle soit plus légère et plus rapide" explique Jean-Marc Gales, PDG de Lotus. "Cette nouvelle Lotus 3-Eleven porte cette philosophie à un autre niveau, et reste parfaitement en accord avec les valeurs de la marque".
"La forme suit la fonction"
La Lotus 3-Eleven, c’est d’abord un physique à couper le souffle. Dans la droite lignée de la 2-Eleven produite en 2007-2008, il s’agit là d’une véritable "Track Day Car", capable de vous emmener par la route à un circuit, de s’y défouler comme une vraie voiture de course, et de reprendre la route pour rentrer chez soi.
On reconnaît les optiques des Lotus Elise et Exige. La carrosserie, minimale, a elle été réalisée dans des matériaux légers (nouvelle résine composite), 40% plus légers que la fibre de verre. Et sculptée par des exigences aérodynamiques. "La forme suit la fonction" en d’autres termes. A noter que deux variations de carrosseries sont proposées : la version Race au style ultra agressif, et une version Road.
A l’intérieur, qui peut être mono ou biplace, pas de place pour le superflu : un volant (agrémenté de palettes en version "Race"), un écran TFT et 6 boutons tout au plus.
Le cœur de la "bête"
Venons-en au cœur de la bête : la nouvelle Lotus 3-Eleven reprend le bloc V6 3.5 litres à compresseur de l’Evora 400, lequel développe ici une puissance maximale de 456 chevaux à 7.000 tr/min, pour un couple de 450 Nm disponible de 3.500 à 6.500 tr/min. La version "route" de la 3-Eleven est proposée avec une boîte manuelle à 6 rapports. La version "course" opte elle pour une boîte séquentielle à 6 rapports, avec carter demi-sec. Les deux déclinaisons sont dotées d’un différentiel à glissement limité Torsen.
Côté suspensions, c’est la double-triangulation qui prime à l’avant comme à l’arrière, tandis que des amortisseurs Öhlins complètent la panoplie.
Nouveau record à Hethel !
Pour terminer, zoom sur les performances de celle qui est annoncée comme "la plus rapide des Lotus de route". Accusant un poids sec de 900 kilos en version "Race", la 3-Eleven est capable d’un 0 à 96 km/h en moins de 3 secondes, et une vitesse de pointe de 280 km/h. La version "Road" grimpe même jusqu’à 290 km/h. Du point de vue de l’aérodynamique, à 240 km/h, l’auto bénéficierait de 215 kilos d’appui.
Et quand l’Evora 400 revendiquait le tour de la piste d’essai Lotus d’Hethel en 1 minute et 32 secondes (1’38’’ pour l’Evora classique), cette nouvelle 3-Eleven n’a besoin que de 1’22’’ pour boucler le tour !
311 exemplaires, pas un de plus !
La nouvelle Lotus 3-Eleven entrera en production dès le mois de février prochain, les premières livraisons étant prévues pour le mois d’avril. Son prix ? Si seuls les tarifs anglais ont été annoncés, comptez tout de même 82.000£ pour la version "Road", et jusqu’à 96.000£ pour la version "Race". Un prix élevé qui se justifie par ses performances de premier ordre, évidemment. Mais aussi et surtout par une production ultra-limitée : il n’y en aura que 311 exemplaires, et pas un de plus !