Lamborghini Sian FKP 37 (2019) : hommage à Piëch

Lamborghini rend hommage à feu Ferdinand Piëch en ajoutant le suffixe "FKP 37" à sa supercar hybride Sian.
La Lamborghini Sian qui fait ses débuts au
salon de Francfort 2019 vient de se voir
adjoindre le suffixe "FKP 37" par le constructeur. Ce dernier rend
ainsi hommage à Ferdinand Karl Piëch, ancien grand patron du
groupe Volkswagen au sein duquel il avait œuvré durant
plusieurs décennies, décédé à l'âge de 82 ans le 25 août dernier.
Le nombre "37" fait référence à son année de naissance, 1937.
Cet ingénieur, petit-fils de Ferdinand Porsche, avait activement participé
au rachat de Lamborghini par Audi, filiale de Volkswagen, en 1998. Il
était alors président du conseil d'administration du groupe, un
poste qu'il a occupé de 1993 à 2002. Cette acquisition a permis à
Lamborghini, dont le parcours avait été mouvementé jusque-là, de
pérenniser son activité. Aujourd'hui, la firme au taureau enchaîne
les records de ventes.
Une tradition d'innovation
Stefano Domenicali, PDG de Lamborghini, a déclaré : "Le Prof.
Dr. Piëch comprenait instinctivement l'attractivité et le potentiel
de la marque Lamborghini et comment elle pourrait s'intégrer au
groupe Volkswagen, tout en conservant l'identité unique de ses
supercars italiennes et l'ADN de son design et de son ingénierie.
Le Prof. Dr. Piëch était un ingénieur et un innovateur, qui
appréciait particulièrement le moteur V12 iconique de Lamborghini
auquel, aujourd'hui, la Sian FKP 37 associe des technologies
d'hybridation novatrices."
Effectivement, la dernière création de Sant'Agata Bolognese tire
819ch de son V12 atmosphérique combiné à un moteur électrique
intégré à sa boîte de vitesses. Ce dernier n'est pas alimenté par
une batterie classique mais par des supercondensateurs, une
première dans l'industrie. Dotée d'une transmission intégrale, la
supercar hybride abat le 0 à 100 km/h en moins de 2,8s et dépasse
350 km/h en pointe selon ses concepteurs. Elle affiche par ailleurs
un design futuriste inspiré autant par la Countach que par le concept Terzo Millennio. Seuls 63 exemplaires doivent
être produits, et tous ont déjà été réservés malgré un prix de base
unitaire de plus de 2 millions d'euros hors taxes.


