Boîte manuelle : chez Lamborghini, c'est bien fini

Voici toutes les raisons pour lesquelles Lamborghini a abandonné la boîte manuelle et ne compte pas y revenir.
Contrairement à leur devancières mais comme la grande majorité
de leurs concurrentes, les Lamborghini de la génération actuelle ne sont
pas proposées avec une boîte de vitesses manuelle. Seule une
transmission automatique à double embrayage est disponible. Et cela
ne serait pas près de changer selon Stephan Winkelmann, l'ex-patron
de la marque. "Vous n'avez aucune opportunité d'être plus rapide
qu'avec un double embrayage", a-t-il déclaré aux Américains de
Motor Authority.
Outre la différence d'efficacité pure, la demande pour une boîte
manuelle ne serait pas là selon lui. "Personne ne le demande. Quand
j'ai rejoint Lamborghini (de 2005 à 2016, NDLR) cela représentait
peut-être 10%. A la fin des Gallardo et Murcielago, c'était : si je vois une commande
sur ma table, je veux la voir en détails, car cela pourrait être
une erreur", a-t-il continué.
Un embrayage trop contraignant
En termes d'utilisation, le couple toujours plus élevé des
sportives de la marque poserait en outre des problèmes à
l'embrayage d'une transmission mécanique. Maurizio Reggiani, chef
de la recherche et du développement de Lamborghini, explique :
"D'un point de vue technique nous sommes déjà aux limites. Ce n'est
pas une question de transmission manuelle, c'est l'embrayage ;
c'est vraiment le fusible du système, et les embrayages ont des
problèmes pour supporter (le couple, NDLR)."
"Avec l'ancienne Diablo, nous sommes arrivés à un embrayage
mécanique qui demandait 42kg pour être poussé. Alors nous avons
commencé à entendre des plaintes du monde entier, car si vous
échouez vous brûlez l'embrayage, donc vous vous plaignez. C'est la
conséquence avec une voiture de peut-être 600Nm de couple. Vous
pouvez le faire trois ou quatre fois puis vous n'en pouvez
plus...ou devant vos amis, vous êtes incapable de démarrer", dixit
le responsable. Réduire la charge nécessaire demanderait un
diamètre plus important, ce qui poserait un problème de place.
Quelques irréductibles
On peut imaginer que les constructeurs pourraient plancher sur
un système d'embrayage au pied pour leurs supercars récentes, mais
que l'absence de marché ne les y incite pas. Lamborghini
travaillerait déjà sur l'amélioration de son double embrayage avec
un prototype selon Reggiani. Ferrari aussi compte rester fidèle à ce type de
transmission à l'avenir.
Quelques marques font toutefois de la résistance à petite échelle
pour satisfaire les puristes. C'est notamment le cas de Porsche avec la 911 R ou d'Aston Martin avec la V12 Vantage S, toutes deux
proposées avec une boîte de vitesses manuelle.


