Boîte manuelle : chez Lamborghini, c'est bien fini

Publié le 19 janvier 2017 à 14:48
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 08:55
Lamborghini : la boîte manuelle c'est bien fini

Voici toutes les raisons pour lesquelles Lamborghini a abandonné la boîte manuelle et ne compte pas y revenir.

Contrairement à leur devancières mais comme la grande majorité de leurs concurrentes, les Lamborghini de la génération actuelle ne sont pas proposées avec une boîte de vitesses manuelle. Seule une transmission automatique à double embrayage est disponible. Et cela ne serait pas près de changer selon Stephan Winkelmann, l'ex-patron de la marque. "Vous n'avez aucune opportunité d'être plus rapide qu'avec un double embrayage", a-t-il déclaré aux Américains de Motor Authority.
Outre la différence d'efficacité pure, la demande pour une boîte manuelle ne serait pas là selon lui. "Personne ne le demande. Quand j'ai rejoint Lamborghini (de 2005 à 2016, NDLR) cela représentait peut-être 10%. A la fin des Gallardo et Murcielago, c'était : si je vois une commande sur ma table, je veux la voir en détails, car cela pourrait être une erreur", a-t-il continué.

Un embrayage trop contraignant

En termes d'utilisation, le couple toujours plus élevé des sportives de la marque poserait en outre des problèmes à l'embrayage d'une transmission mécanique. Maurizio Reggiani, chef de la recherche et du développement de Lamborghini, explique : "D'un point de vue technique nous sommes déjà aux limites. Ce n'est pas une question de transmission manuelle, c'est l'embrayage ; c'est vraiment le fusible du système, et les embrayages ont des problèmes pour supporter (le couple, NDLR)."
"Avec l'ancienne Diablo, nous sommes arrivés à un embrayage mécanique qui demandait 42kg pour être poussé. Alors nous avons commencé à entendre des plaintes du monde entier, car si vous échouez vous brûlez l'embrayage, donc vous vous plaignez. C'est la conséquence avec une voiture de peut-être 600Nm de couple. Vous pouvez le faire trois ou quatre fois puis vous n'en pouvez plus...ou devant vos amis, vous êtes incapable de démarrer", dixit le responsable. Réduire la charge nécessaire demanderait un diamètre plus important, ce qui poserait un problème de place.

Quelques irréductibles

On peut imaginer que les constructeurs pourraient plancher sur un système d'embrayage au pied pour leurs supercars récentes, mais que l'absence de marché ne les y incite pas. Lamborghini travaillerait déjà sur l'amélioration de son double embrayage avec un prototype selon Reggiani. Ferrari aussi compte rester fidèle à ce type de transmission à l'avenir.
Quelques marques font toutefois de la résistance à petite échelle pour satisfaire les puristes. C'est notamment le cas de Porsche avec la 911 R ou d'Aston Martin avec la V12 Vantage S, toutes deux proposées avec une boîte de vitesses manuelle.

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