Paris 2012 : Lamborghini, l’Aventador évolue

La Lamborghini Aventador se civilise et réduit son impact carbone. Un start-stop fait son entrée en jeu, et six cylindres se coupent au besoin.
Le 27 septembre, Lamborghini annonce discrètement que son Aventador, version 2013, sera légèrement modifiée. Sans parler de restylage (l’esthétique est intacte), il s’agit bien d’une mise à jour pour la supercar introduite en 2011. D’abord, un start-stop - coupure et redémarrage du moteur à l’arrêt - est installé sur le V12 6.5 L. Le système, de dernière génération utilise des "supercaps", des supercapaciteurs, sorte de batteries à charge et décharge rapide. En effet, pour redémarrer la puissante mécanique, il faut dépenser pas mal d’énergie. Une batterie simple n’est pas suffisante et s’userait trop rapidement. Il faut 190 millisecondes au V12 pour s’ébrouer à nouveau.
Au Mondial de Paris 2012
Ensuite, Lamborghini installe une déconnexion partielle des
cylindres. Un banc entier du V est coupé jusqu’à 135 km/h sous peu
que l’exigence en accélération ne soit pas trop élevée. Ce CDS
(Cylinder Deactivation System) permet une réduction de 7 % de la
consommation moyenne (ramenée à 16 L/100 km). A 130 km/h,
complètement stabilisée, la LP 700-4 ramène sa consommation de 20 %
pour afficher une émission moyenne de CO2 de 370 g/km (398 g/km
auparavant).
L’engin compte toujours 700 ch et 690 Nm de couple. Notez qu’un
exemplaire (avec les nouvelles jantes "Diane") est en ce moment
même exposé sur le Mondial de Paris 2012, à côté de la nouvelle Gallardo restylée.
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