Jaguar XK66 : premiers adieux pour la XK ?

Publié le 13 mars 2014 à 14:31
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 05:40
Jaguar XK66 : premiers adieux pour la XK ?

Jaguar Allemagne présente une édition spéciale "XK66" de son modèle XK, en hommage à la carrière du modèle.

Il y a quelques jours, l’annonce faisait l’effet d’une bombe: Jaguar prévoirait de stopper la production de la XK dans seulement quelques mois, courant été 2014. Une décision certes compliquée pour la firme de Coventry, mais qui s’explique simplement par le fait que les ventes auraient chutées vertigineusement ces derniers mois. La faute à la petite dernière de la gamme, la F-Type.
Mais si l’information n’était pas officielle, elle semble prendre tout son sens avec la découverte de la nouvelle série spéciale XK66, présentée par la firme anglaise. Limitée à 66 exemplaires, coupés ou cabriolets, elle a tous les signes d'un premier adieu au modèle britannique.

66 ans depuis la première XK !

Il faut dire que son appellation, cette XK66 la tient du fait qu’il s’est écoulé 66 ans depuis l’introduction en 1948 du nom "XK" avec l’introduction de la XK120. Une forme d’hommage avant de disparaître définitivement? Pour le reste, la XK66 fait également référence aux aînées, reprenant LA couleur Jaguar, le vert profond "British Racing Green". On découvre également des jantes de 20" chromées. Un "Union Jack", le drapeau anglais, prend lui place sur les ailes avant, sur la malle arrière et sur la planche de bord. Enfin la capote beige/crème vient en rappel à la couleur de la sellerie cuir de la cabine. L’équipement s’enrichit de phares adaptatifs ou encore d’une caméra de recul.

Écouler les derniers exemplaires

Sous le capot de cette Jaguar XK66 en revanche, pas de changement, puisque l'on retrouve le V8 5.0 L de 385 chevaux. Lequel paraît bien sage, surtout depuis la présentation de la XKR-S en 2011.
L'Allemagne serait-elle donc la première à faire ses adieux à la XK? Cela fait peu de doutes, cette série limitée venant vraiment comme le chant du cygne pour le modèle. Aidera-t-elle à mieux vendre les derniers exemplaires, 4.000 seulement ayant été écoulé pour l'année 2013. Reste maintenant à attendre la suite, et à voir si Jaguar ne va pas multiplier ce type d'initiative pour redonner un peu d'attraction au modèle jusqu'à sa fin définitive.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto