La Jaguar XK doit retrouver une place

Avec la F-Type dans le catalogue Jaguar, la XK ne peut plus revendiquer le titre d’unique coupé. Son placement va bouger, ce qu’explique le designer.
La XK chez Jaguar avait plusieurs rôles. Celui de coupé GT, grand instrument de tourisme à tendance sportive, et celui de coupé 2+2, luxueux engin capable d’emmener quatre personnes en gardant une ligne racée. Avec ses déclinaisons S et RS, la XK devenait aussi un engin de course efficace, capable de transfigurer (défigurer) les lignes élégantes dessinées par Ian Callum par le rajout d’un aileron et de corpulents boucliers. C’est justement le designer qui dévoile ce qui attend la XK. En effet, avec la F-Type désormais disponible (uniquement en version Roadster pour l’instant), la XK n’est plus le seul coupé sportif offert par Jaguar. Son placement va changer.
Chaises musicales
"Elle pourrait évoluer dans le marché du grand luxe, et s’agrandir" annonce-t-il aux Anglais d’Autocar. "Elle pourrait rester telle qu’elle est, comme une 2+2, ou devenir une "2+ mieux que 2" (…) rien n’a encore été décidé pour l’instant" Ian Callum, ne confirme rien, mais n’infirme rien non plus. Dès que la version coupé de la F-Type sera lancée (son existence est inévitable, elle nous a été confirmée en ouverture du Mondial de Paris 2012 par le designer en personne), la XK ne pourra surmonter cette concurrence interne. Sans compter que la F-Type jouit de nouvelles motorisations (un V6 3.0L de 340 ou 380 ch) tout en étant proposée en V8 5.0 L 495 ch… aux portes des 550 équidés de la XKR-S.
L'actualité Jaguar sur sportauto.fr
Retrouvez l'actualité Jaguar sur ce lien et XK sur celui-ci.
Suivez-nous sur le compte twitter Sport Auto, rejoignez notre compte Google+ Sport Auto.