Jaguar XE SV Project 8 (2020) : le Supertest au Mans !

VIDEO. Embarquez à bord de la Jaguar XE SV Project 8 de 600ch pour un Supertest sur le circuit du Mans.
Au premier abord, quand on réfléchit à une voiture à mettre en
les mains de notre pilote Christophe Tinseau pour un Supertest sur le circuit Bugatti du Mans, une berline
Jaguar n'est pas exactement ce à quoi l'on
pense en premier. Certes, mais voilà, Coventry a ses sorciers qui,
comme ceux de Munich ou d'Affalterbach, se plaisent parfois à transformer
le véhicule le plus sage en véritable bête de piste.
C'est ce qui s'est passé récemment avec la XE SV Project 8. La XE est la plus petite
berline de la gamme Jaguar ; elle devient ici la plus musclée. Sous
son capot se trouve en effet un V8 5L à compresseur envoyant 600ch
et 700Nm de couple à une transmission intégrale par l'intermédiaire
d'une boîte de vitesses automatique à huit rapports. Un gros moteur
ne faisant pas tout, l'auto a été allégée, élargie, dotée de
nouvelles liaisons au sol, d'un châssis retravaillé et d'une
panoplie aérodynamique qui lui est propre. En option, elle est même
proposée en configuration biplace, les portes arrière donnant alors
sur un arceau.
Sa réputation la précède
Côté performances, Jaguar annonce un chrono de 3,7s sur
l'exercice du 0 à 100 km/h et une vitesse de pointe de 322 km/h. Et
l'auto ne brille pas qu'en ligne droite puisqu'elle a battu à deux
reprises le record des berlines de série sur la Nordschleife
(boucle nord) du Nürburgring, établissant aussi un temps de
référence à Laguna Seca entre ces deux tentatives en terres
allemandes.
Du muscle, cette XE n'en manque donc pas. De pédigrée non plus
quand on connaît l'histoire sportive de Jaguar, notamment au Mans.
Découvrez son Supertest en vidéo !
Des performances d'authentique sportive
Sur le circuit sarthois, la XE SV Project 8 se montre
particulièrement efficace compte tenu du véhicule qui lui sert de
base. Le train arrière ne manque pas d'énergie malgré les quatre
roues motrices et le traitement subi par cette XE lui permet de
tomber sous la barre des 1'50, se plaçant ainsi juste derrière
la Porsche 911 Carrera GTS (type 991.2). Il s'agit
de la berline la plus rapide de nos Supertests.
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