Jaguar XE SV Project 8 (2019) : l'envers du record

VIDEO. Découvrez les coulisses du nouveau record de la Jaguar XE SV Project 8 au Nürburgring.
La Jaguar XE SV Project 8 a récemment battu son
propre record sur la Nordschleife (boucle nord) du
Nürburgring, confortant ainsi son statut de voiture quatre-portes
de série la plus rapide du célèbre "Enfer Vert". Jaguar vient de publier une vidéo nous
permettant d'entrevoir l'envers du décor, et le travail effectué
par l'équipe du constructeur au Nürburgring pour réaliser cette
performance.
On y découvre les ingénieurs, les mécaniciens et bien sûr le pilote
belge Vincent Radermecker à l'œuvre entre essais, vérifications et
tours chronométrés. Découvrez le film.
Des améliorations concrètes
Outre la performance elle-même, ce nouveau chrono permet à
Jaguar de tenir une promesse. Entre l'établissement du premier
record de la Project 8 en novembre 2017 et la commercialisation de
la berline à l'été 2018, le constructeur britannique avait annoncé
que la voiture avait été améliorée (amortisseurs, supports moteur,
freins...) et pourrait se montrer encore plus rapide sur le 'Ring.
C'est désormais prouvé avec un chrono de 7'18''361, soit près de 3s
de mieux qu'en 2017. Notons que ce temps a été calculé sur les
20,6km du tracé "bridge to gantry" duquel il manque une partie de
ligne droite qui n'est comptée que depuis cette année pour ce type de
performance. Sur les 20,832km du tracé complet, la Jaguar a tourné
en 7'23"164.
Pour rappel, cette XE bodybuildée est animée par un V8 5L à
compresseur développant 600ch et 700Nm de couple, associé à une
transmission intégrale. Elle dispose d'une panoplie aérodynamique
exubérante, de liaisons et sol très affûtées et d'un allègement
massif pouvant comprendre, en option, un "Track Pack"
avec lequel elle se passe de banquette arrière. Il s'agit
d'une série limitée à 300 exemplaires, vendus au prix unitaire de
183.500€ en France.


