Jaguar redonne des ailes à la Type E !

Dans le cadre de son programme "Heritage Parts", Jaguar va de nouveau produire 30 pièces différentes pour la mythique Type E.
Jaguar sait très bien que son passé et son histoire font partie
intégrante de son héritage et de son image de marque. Et la firme
de Coventry se concentre sur l’extension de sa gamme, notamment
avec la nouvelle petite berline XE ou encore son premier SUV F-Pace, il sait aussi prendre soin de son
patrimoine.
Et alors que le constructeur britannique a fêté ses 80 ans
cette année, il a décidé de produire de nouveau des pièces de l’un
de ses modèles les plus emblématiques : la Type E. Au total, une trentaine de pièces de
carrosseries de Type E vont être re-fabriquées à l’identique,
notamment pour la Type E Serie 1 (1961 – 1967), mais également
certaines qui concernent les Serie 2 (1968 – 1970) et Série 3 (1971
– 1975).
Cartographie exacte en 3D
Pour arriver à produire des pièces de carrosserie à l’identique
des pièces d’origine, ingénieurs et techniciens de Jaguar se sont
appliqués à développer une technologie qui permet de scanner chaque
pièce d’une voiture, afin de la reproduire au millimètre près en
dessin 3D. Une fois la voiture entièrement "cartographiée" en 3D,
les pièces nécessaires peuvent être refaites.
"Nous avons pris d’énormes mesures afin de pouvoir offrir les
panneaux de Type E les plus qualitatifs du marché" explique Tim
Hanning du département Jaguar Land Rover Heritage. "Cela nous a été
possible grâce à la combinaison des dessins d’origine et de tout
nouveaux outils. En fait, on pourrait même dire que nos clients
pourront désormais acheter des panneaux encore mieux que les
originaux !"
Les autres activités de Jaguar Heritage
Cette nouvelle percée de Jaguar dans son passé fait partie
intégrante de son département Jaguar Heritage, lequel relève de la division Jaguar
Land Rover Special Operations qui s’occupe des projets spéciaux. Il
y quelques mois, Jaguar présentait en août 2014 sa "nouvelle" Type E Lightweight, produite à six
exemplaires sur les six châssis restant de la voiture de course de
1963.
Depuis peu, Jaguar permet également aux passionnés de se mettre
au volant de voitures de légendes (Type C, Type
D, XK et évidemment Type E), selon plusieurs forfaits. Et pour ceux
qui possèdent déjà ce type d’engins, une nouvelle série de courses historiques a
également été mise sur pieds !


