Occasion : 15 voitures sportives à petit prix en 2021 (+ images)

Publié le 9 novembre 2021 à 16:12
Mis à jour le 8 août 2022 à 15:11
Alfa Romeo 156 GTA

Découvrez, en images et avec toutes les infos nécessaires, 15 modèles de voitures sportives à petits prix disponibles sur le marché auto en 2021.

Alfa Romeo 156 GTA

  • Prix : à partir de 9000 €
  • Production : de 2002 à 2005
  • Intérieur : compteurs circulaires, sièges enveloppants en cuir
  • Carrosserie et structure : bons ajustages d'éléments, peintures de qualité, ne rouille pas rapidement
  • Moteur : V6 3,2 L de 250 ch (6200 tr/min)
  • Transmission : traction
  • Boite de vitesses : robotisée Selespeed à 6 vitesses
  • Vitesse maxi : 250 km/h
  • Poids : 1 410 kg
  • Trains roulants : disques majorés de 330 mm, jantes de 17 pouces
  • Où la trouver ?
    • Réseau : "youngtimer" trop âgé
    • Spécialistes haut de gamme : pas assez prestigieuse, sauf exceptions
    • Particuliers : l’essentiel de l’offre, mais le pire côtoie le meilleur, avec des prix allant du simple au triple. Fuyez les exemplaires trafiqués, négligés, à l’historique flou. Limitez-vous à un modèle complet et d’origine, ayant bénéficié d’un entretien suivi et régulier
    • Club : Alfa Romeo Club de France (01.39.90.07.82)

Alfa Romeo Brera

  • Prix : à partir de 5000 €
  • Production : de 2006 À 2011
  • Intérieur : finition légère, faites de plastiques, sièges cuir, clim auto 2 zones, radar de recul, régulateur de vitesse
  • Carrosserie et structure : construite en acier (sauf ses boucliers en composite); châssis de 159 raccourcie de 17 cm
  • Moteur : V6 3.2 L de 200 ch (5000 tr/min)
  • Transmission : intégrale Q4 (avec différentiel Torsen).
  • Boite de vitesses : mécanique à 6 rapports, ou automatique robotisée
  • Vitesse maxi : 235 km/h
  • Poids : 1430 kg
  • Trains roulants : pneus 225/50 R 17, jantes sont très exposées
  • Où la trouver ?
    • Réseau : trop ancienne, excepté dans le cas d’une reprise
    • Spécialistes haut de gamme : dans 30 ans, peut-être !
    • Particuliers : essentiel de l’offre
    • Club : Club Alfa Romeo de France (01.39.90.07.82 / www.clubalfafrance.com)

Audi TT "MK1"

  • Prix : à partir de 4000 €
  • Production : de 1998 à 2006
  • Intérieur : en plastique moussé, pièces aluminium, équipements défaillants avec le temps : instrumentation, affichage digital de l’autoradio, boutons, poignée de réglage en hauteur des sièges, moteurs des vitres électriques, câblage.
  • Carrosserie et structure : tout-acier (boucliers en composite)
  • Moteur : 4 cylindres 1.8 L turbo de 225 ch (5900 tr/min)
  • Transmission : quattro
  • Boite de vitesses : boîte manuelle à 6 rapports
  • Vitesse maxi : 243 km/h
  • Poids : 1465 kg
  • Trains roulants : amortisseurs assez raides, jantes assez exposées
  • Où la trouver ?
    • Réseau : youngtimer trop âgé
    • Spécialistes haut de gamme : pas assez prestigieux
    • Particuliers : seule bonne piste à suivre
    • Club : clan TT (www.clan-tt.com)

Fiat Coupé 2.0T

  • Prix : à partir de 2500 €
  • Production : de 1994 à 2001
  • Intérieur : "rétro" avec bandeau peint couleur carrosserie, ambiance très grand tourisme, 4 vraies places et un coffre digne de ce nom, 2 séries spéciales 1) Turbo Plus, dotée d’une esthétique améliorée avec bas de caisse profilés, pare-chocs avant modifié, démarreur par bouton-poussoi, boîte à 6 rapports et sièges Recaro en cuir 2) Edition Limitée : jantes et fond des phares couleur gris titane
  • Carrosserie et structure : coque et ouvrants en acier, long capot très exposé, certaines pièces, comme les phares, collecteurs d’échappement ou silencieux, deviennent introuvables
  • Moteur : 4 cylindres 2.0 L 16 V de 195 ch (jusque 1996) / 5 cylindres 2.0 L 20 V de 220 ch (jusqu’en 2001)
  • Transmission : traction
  • Boite de vitesses : boîte mécanique à 5 rapports (6 rapports à partir de mars 1999)
  • Vitesse maxi : 225 km/h
  • Poids : 1320 kg
  • Trains roulants : train avant accrocheur, endurance du freinage (signé Brembo)
  • Où la trouver ?
    • Réseau : trop ancien
    • Spécialistes haut de gamme : pas intéressés, excepté les modèles Dino
    • Particuliers : attention, modèles modifiés et maltraités sont légion !
    • Club : Club Coupé Fiat France (www.club-coupe-fiatfrance.com)

Ford Mustang

  • Prix : à partir de 11 000 €
  • Production : de 2004 à 2009
  • Intérieur : plastiques rigides et clinquants, assemblages approximatifs, sellerie cuir pas d’une qualité irréprochable
  • Carrosserie et structure : coque autoporteuse en acier, éléments en aluminium comme le capot avant et le toit
  • Moteur : V8 4.6 L de 300 ch (à 5750 tr/min) / V8 5.4 L de 500 ch à 6000 tr/min (GT 500)
  • Transmission :  propulsion
  • Boite de vitesses : manuelle ou automatique à 5 vitesses / manuelle à 6 rapports (GT 500)
  • Vitesse maxi : 217 km/h (240 km/h pour la GT500)
  • Poids : 1615 kg
  • Trains roulants : freinage peu mordant et endurant
  • Où la trouver ?
    • Réseau : jamais importée en France ou en Europe
    • Spécialistes haut de gamme : bonne méthode, surtout si vous visez un importateur spécialisé dans les autos américaines exotiques.
    • Particuliers : très efficace pour dénicher un bel exemplaire au prix le plus serré. Mais attention aux arnaques !
    • Club : Mustang Passion France (www.mustangpassion.fr / 06.63.74.93.32)

Honda S2000

  • Prix : à partir de 10 000 €
  • Production : de 2000 à 2010
  • Intérieur : ergonomie et d’une dotation parfaites, peinture métallisée (en option), instrumentation digitale orange, finition moyenne avant restylage de 2004
  • Carrosserie et structure : coque autoporteuse en acier, capot avant + trains roulants en aluminium, boucliers lastique peints couleur caisse, connectique fragile des phares au xénon
  • Moteur : 4 cylindres en ligne 2,0 litres VTEC (admission variable) de 240 ch (à 8300 tr/min)
  • Transmission : propulsion (avec différentiel arrière à glissement limité)
  • Boite de vitesses : mécanique à 6 rapports
  • Vitesse maxi : 1285 kg
  • Poids : 241 km/h
  • Trains roulants : excellent compromis confort/ tenue de route
  • Où la trouver ?
    • Réseau : moins de 100 concessionnaires en France, mais l’intérêt porté par les amateurs visà-vis de la S2000 pousse les agents de la marque à la proposer en occasion.
    • Spécialistes haut de gamme : occasion jugée "trop populaire", excepté la supercar NSX
    • Particuliers : essentiel de l’offre, achetez exclusivement de beaux exemplaires d’origine
    • Club : forums dédiés (www.S2000 Passion)

Jaguar XKR "Mk1"

  • Prix : à partir de 10 000 €
  • Production : de 1998 à 2006
  • Intérieur : "old school", avec une profusion de cuir et de bois. Seule faiblesse récurrente : les bourrelets latéraux des sièges avant s’usent suite aux contacts répétés.
  • Carrosserie et structure : construite sur la plate-forme de l’ancienne XJS, carrosserie en acier réparable chez n’importe quel bon carrossier, traitement anticorrosion, pare-chocs en composite équipés d’une poutre de renfort en fibre
  • Moteur : V8 4.0 L de 375 ch (6150 tr/mn) / 4.2 L de 406 ch (6100 tr/mn)
  • Transmission : propulsion
  • Boite de vitesses : automatique à convertisseur et 5 rapports / ZF à 6 rapports (à partir de 2002)
  • Vitesse maxi : 250 km/h
  • Poids : 1750 kg / 1815 kg
  • Trains roulants : de taille respectable (245/40 R 18 à l’avant et à l’arrière 255/40 R 18)
  • Où la trouver ?
    • Réseau : à oublier, tant ce modèle y est considéré comme de l’histoire ancienne
    • Spécialistes haut de gamme : vu que vous la paierez au prix fort, vous êtes en droit d’exiger un modèle irréprochable, révisé avec garantie complète.
    • Particuliers : plus grand choix
    • Club : French Jaguar Drivers Club / l’Amicale Jaguar de France

Jaguar XJR 4.0

  • Prix : à partir de 8000 €
  • Production : de 1999 à 2002
  • Intérieur : habitabilité pas exceptionnelle, ambiance british, seule faiblesse chronique : ciel de toit qui s’affaisse
  • Carrosserie et structure : coque en acier, carrosserie vulnérable aux petits chocs et à la corrosion, boucliers peints couleur carrosserie abritant une poutre de renfort en fibre
  • Moteur : V8 3.9 L de 375 ch (6150 tr/mn)
  • Transmission : propulsion
  • Boite de vitesses : automatique 5G-Tronic à 5 vitesses
  • Vitesse maxi : 250 km/h
  • Poids : 1175 kg
  • Trains roulants : pneus 18 pouces
  • Où la trouver ?
    • Réseau : trop ancien
    • Spécialistes haut de gamme : vous la paierez plein pot, mais vous êtes en droit d’exiger le meilleur, avec une auto irréprochable, bénéficiant d’une garantie et d’un vrai service après-vente
    • Particuliers : offre abondante. Un conseil : n’achetez pas "un prix", mais une XJR parfaite, à l’historique limpide, toujours bien suivie
    • Club : French Jaguar Drivers Club (www.fjdc.fr / 01.43.80.70.77)

Lancia Thema 8.32

  • Prix : à partir de 6000 €
  • Production : de 1986 à 1991
  • Intérieur : grand luxe, sellerie en cuir Poltrona Frau (avec Alcantara en option), ronce de noyer de la planche de bord aux contre-portes, Options : toit ouvrant électrique, climatisation, téléphone, télé à l’arrière.
  • Carrosserie et structure :  coque en acier protégée de la corrosion
  • Moteur : V8 Ferrari de 215 ch (à 6750 tr/mn) / 205 ch dès 1989
  • Transmission : traction avant
  • Boite de vitesses : mécanique à 5 rapports
  • Vitesse maxi : 236 km/h
  • Poids : 1400 kg
  • Où la trouver ?
    • Réseau : a disparu du réseau
    • Spécialistes haut de gamme : rare chez les pros
    • Particuliers : meilleure piste. Seule une auto impeccable, bien suivie et qui tourne régulièrement, doit retenir votre attention
    • Club : Lancia Club de France (06.47.88.01.59)

Mini Cooper JCW

  • Prix : à partir de 10 000 €
  • Production : de 2008 à 2015
  • Intérieur : néo-rétro, gros compteur central circulaire, absence de sièges Recaro
  • Carrosserie et structure : coque et ouvrants en acier, kit carrosserie spécifique en matériaux composites peints couleur carrosserie, décorations en simples autocollants, optiques peu étanches
  • Moteur : 4 cylindres 1.6 L Turbo de 211 ch (6000 tr/mn)
  • Transmission : traction
  • Boite de vitesses : manuelle à 6 rapports
  • Vitesse maxi : 238 km/h
  • Poids : 1190 kg
  • Trains roulants : disques ventilés : 316 mm et étriers fixes à 4 pistons à l'avant, disques pleins de 280 mm à l'arrière, suspensions d’origine ou Sport (en option)
  • Où la trouver ?
    • Réseau : filière à retenir mais occasions de plus en plus rares
    • Spécialistes haut de gamme : exigez une auto irréprochable bénéficiant d’une garantie totale
    • Particuliers : offre la plus riche, avec les prix les plus attractifs
    • Club : forum cooper-S.fr (www.cooper-s.fr) / Club Mini France / Mini’s Addict

Mercedes CLK 55 AMG

  • Prix : à partir de 11 000 €
  • Production : de 2002 à 2009
  • Intérieur : relative austérité, grande qualité, options : toit ouvrant électrique, radar de recul, chargeur CD
  • Carrosserie et structure : coque autoporteuse en acier, traitement anticorrosion
  • Moteur : V8 5.4 L de 367 ch (à 5 750 tr/mn)
  • Transmission : propulsion
  • Boite de vitesses : automatique à convertisseur de couple et 5 rapports
  • Vitesse maxi : 250 km/h
  • Poids : 1640 kg
  • Trains roulants : pneus 225/40ZR 18 à l’avant, 255/35 ZR 18 à l’arrière
  • Où la trouver ?
    • Réseau : Malgré 230 concessions, le réseau délaisse parfois la CLK, mais toutes les pièces sont disponibles
    • Spécialistes haut de gamme : vous paierez une CLK 55 au prix fort, mais en retour, vous êtes en droit d’exiger le meilleur : un exemplaire irréprochable, entièrement révisé et garanti
    • Particuliers : choix est le plus vaste et le plus intéressant
    • Club : Club Mercedes-Benz France / Sport & Passion (www.club-mercedespassion.com)

Peugeot RCZ-R

  • Prix : à partir de 15 000 €
  • Production : de 2014 à 2015
  • Intérieur : places arrière purement symboliques, "cuir étendu" (en option), version "R" avec sièges électriques chauffants et radar de parking avant
  • Carrosserie et structure : coque autoporteuse et ouvrants en acier, flancs et boucliers (en composite) très exposés, peints couleur carrosserie
  • Moteur : 4 cylindres 1.6 THP de 270 ch (à 6 000 tr/mn) développé par Peugeot et BMW
  • Transmission : traction
  • Boite de vitesses : mécanique à six rapports
  • Vitesse maxi : 247 km/h
  • Poids : 1349 kg
  • Où la trouver ?
    • Réseau : pléthorique en France avec 1945 concessionnaires et agents
    • Spécialistes haut de gamme : jugée comme trop "populaire"
    • Particuliers : seconde piste à envisager, surtout pour acheter au prix le plus serré
    • Club :  il n’existe rien, à ce jour, sur la RCZ

Renault Mégane RS "Mk2"

  • Prix : à partir de 9000 €
  • Production : de 2009 à 2016
  • Intérieur : qualité, soucis électriques pour la fermeture des vitres, le Stop&start et le boîtier de gestion de l’injection
  • Carrosserie et structure : kit carrosserie spécifique (bas de caisse, bouclier avant, aileron, diffuseur arrière, double sortie d’échappement centrale), coque et ouvrants en acier, manque d’étanchéité des optiques (phases 1)
  • Moteur : 4 cylindres 2.0 L turbo de 250 ch (5500 tr/mn) / 265 ch sur Trophy
  • Transmission : traction
  • Boite de vitesses : mécanique à 6 rapports
  • Vitesse maxi : 250-255 km/h
  • Poids : 1387 kg
  • Trains roulants : direction avec assistance électrique, étriers de frein à 4 pistons Brembo, option "châssis Cup" au détriment du confort
  • Où la trouver ?
    • Réseau : 4500 "panonceaux" en France, mais seuls 130 ont l’agrément "RS"
    • Spécialistes haut de gamme : à oublier !
    • Particuliers : offre pléthorique, et les prix plus attractifs que dans le réseau
    • Club : Club RS (www.rs-team.org ou www.meganers.fr)

Saab 9-3 Viggen

  • Prix : à partir de 5000 €
  • Production : de 1999 à 2001
  • Intérieur : bonne habitabilité, finition de qualité, ergonomie soignée, équipement complet, fonction Night panel, planche de bord en liseré gris argenté, sièges chauffants et électriques, sellerie cuir
  • Carrosserie et structure : caisse en acier, becquet de coffre, boucliers et jupes aérodynamiques, éléments peints couleur carrosserie dans le bas du bouclier avant
  • Moteur : 4 cylindres 2,3 L Turbo de 230 ch
  • Transmission : traction
  • Boite de vitesses : manuelle à 5 rapports
  • Vitesse maxi : 250 km/h
  • Poids : 1470 kg
  • Trains roulants : train arrière à essieu de torsion en H, ressortst plus fermes de 25 % à l’arrière et de 5 % à l’avant, cardans renforcés, bagues de crémaillère de direction  rigidifiées, voies élargies de 14 mm, diamètre de barre antiroulis  majoré, jantes en alliage 17 pouces
  • Où la trouver ?
    • Réseau : le réseau Saab a tendance à disparaître (45 ex-concessionnaires en France)
    • Spécialistes haut de gamme : piste très hypothétique
    • Particuliers : essentiel de l’offre
    • Club : Saab Club de France (www.saabclubdefrance.fr) / Saab Sport Club (www.saabsportclub.fr)

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Découvrez dans notre diaporama ci-dessus 15 voitures sportives à petit prix sur le marché. L'intégralité de ce dossier est à retrouver dans le Sport Auto Hors-Série n°0048 du 20/11/2019.

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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