Le retour de la Shelby Cobra 289 FIA

Publié le 21 janvier 2014 à 18:35
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 05:52
Le retour de la Shelby Cobra 289 FIA

A l'occasion des 50 ans du modèle, Shelby American a décidé de produire une série limitée de la Shelby Cobra 289 FIA.

La Shelby Cobra est sans doute l'une des voitures les plus mythiques au monde. Et l'une des plus reproduites aussi. En voici un nouvel exemple avec l'artisan américain Shelby American qui vient de dévoiler à l'occasion des ventes aux enchères Barrett Jackson de Scottsdale, une nouvelle série limitée du modèle.
Il s'agit d'une réplique de la Shelby Cobra 289 FIA, la première déclinaison du modèle à rejoindre la compétition dès 1964 et à défendre les couleurs de la marque face aux Corvette, Jaguar et autres Aston Martin qui sévissent alors sur les circuits. Un bel hommage qui ne profitera qu'à 50 heureux propriétaires puisqu'il n'y aura pas un exemplaire de plus.

Concessions à la modernité

On retrouve donc ici la couleur bleu/vert "Viking Blue" ainsi que la bande jaune transversale sur le capot, telles qu'elles étaient déjà sur le modèle original qui verra passer à son volant des noms aussi prestigieux que Phil Hill, Bob Bondurant et autres Maurice Trintignant, pour ne citer qu'eux. Même le numéro de châssis en "CSX" fait référence directe aux Cobra de l'époque. Des écussons FIA Cobra 50th Anniversary viennent tout de même la différencier de l'original, tandis que quelques concessions techniques ont été faites à la modernité. A l'instar de la carrosserie qui pourra être choisie en fibre de verre ou en aluminium.

Pas si chère mais...

Reste que proposée de 94.995$ (70.000€) en fibre de verre à 159.995$ (118.000€), cette Cobra est certes bien moins chère que celles d'origine que l'on trouve aux enchères pour plusieurs centaines de milliers de dollars. Mais à ce prix là, elle n'intègre ni transmission, ni moteur! C'est au client de de piocher le moteur Ford "small block" de leur choix!

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto