Gordon Murray Automotive : après les hypercars, la mobilité plus verte
Gordon Murray Automotive, le petit constructeur britannique derrière les hypercars T.33 et T.50, étend ses activités avec deux projets inédits entre mobilité plus durable et exclusivité.
Le Gordon Murray Group (GMG) vient de faire deux annonces majeures qui marquent une évolution stratégique importante pour l'entreprise : le lancement du projet M-LightEn, visant à développer une architecture de châssis monocoque ultra-léger et à faible impact carbone, ainsi que la création d'une nouvelle division, Gordon Murray Special Vehicles (GMSV), dédiée à la production de véhicules ultra-exclusifs et personnalisés.
Une nouvelle architecture pour des voitures plus durables
Le projet M-LightEn (Monocoque architecture - Lightweight and Low Energy) vise à proposer une nouvelle structure de véhicules plus légers et résistants dont l'impact carbone serait réduit de 50%.
Cette initiative, qui bénéficie du soutien financier d'organismes britanniques comme Innovate UK et Advanced Propulsion Centre (APC), réunit plusieurs partenaires, dont Carbon ThreeSixty, Constellium et Brunel University of London.
Le programme mise sur l'IA pour optimiser la conception des châssis, et sur des matériaux innovants pour réduire leur impact environnemental. Parmi ceux-ci, des alliages d'aluminium extrudés à haute résistance composés à 80 % d'aluminium recyclé issu de déchets post-consommation au Royaume-Uni, ainsi que des composants en fibre de carbone ultra-légers.
La première phase du projet, déjà en cours, vise à explorer de nouvelles techniques d'assemblage. Les avancées du programme M-LightEn pourraient être exploitées dans la production de véhicules à partir de fin 2027 dans des applications à faible volume, avant une adoption plus large dans l'industrie automobile.
De nouveaux véhicules ultra-exclusifs et personnalisés
En parallèle, Gordon Murray Group a annoncé la création de Gordon Murray Special Vehicles. Indépendante des autres divisions du groupe, cette unité sera dédiée à la conception et la fabrication de véhicules ultra-exclusifs.
GMSV proposera des véhicules répartis en trois gammes distinctes. Bespoke comprendra des créations sur-mesure adaptées aux exigences techniques et esthétiques des clients. La gamme Heritage se consacrera à la renaissance de modèles iconiques conçus par Gordon Murray.
Enfin, la gamme Special Vehicles regroupera des éditions limitées à l'image de l'histoire et du savoir-faire de GMG, tout en explorant de nouvelles innovations.
Au sortir d'une année 2024 marquée par le début des livraisons de la T.50, 2025 marquera une étape décisive pour la marque avec la mise en production de la T.50s Niki Lauda, suivie de la T.33 Coupé.
Parallèlement, GMSV lancera son premier projet Bespoke, ainsi qu'une collaboration sur un modèle Special Vehicles inédit.
Source : Gordon Murray Automotive