Gordon Murray Automotive : après les hypercars, la mobilité plus verte
Gordon Murray Automotive, le petit constructeur britannique derrière les hypercars T.33 et T.50, étend ses activités avec deux projets inédits entre mobilité plus durable et exclusivité.
Le Gordon Murray Group (GMG) vient de faire deux annonces majeures qui marquent une évolution stratégique importante pour l'entreprise : le lancement du projet M-LightEn, visant à développer une architecture de châssis monocoque ultra-léger et à faible impact carbone, ainsi que la création d'une nouvelle division, Gordon Murray Special Vehicles (GMSV), dédiée à la production de véhicules ultra-exclusifs et personnalisés.
Une nouvelle architecture pour des voitures plus durables
Le projet M-LightEn
(Monocoque architecture - Lightweight and Low
Energy) vise à proposer une nouvelle structure de
véhicules plus légers et résistants dont l'impact carbone
serait réduit de 50%.
Cette initiative, qui bénéficie
du soutien financier d'organismes britanniques comme Innovate
UK et Advanced Propulsion Centre (APC), réunit
plusieurs partenaires, dont Carbon ThreeSixty, Constellium
et Brunel University of London.
Le programme mise sur
l'IA pour optimiser la conception des châssis, et sur des
matériaux innovants pour réduire leur impact
environnemental. Parmi ceux-ci, des alliages d'aluminium
extrudés à haute résistance composés à 80 %
d'aluminium recyclé issu de déchets post-consommation au
Royaume-Uni, ainsi que des composants en fibre de carbone
ultra-légers.
La première phase du projet,
déjà en cours, vise à explorer de nouvelles techniques
d'assemblage. Les avancées du programme
M-LightEn pourraient être exploitées dans
la production de véhicules à partir de fin 2027
dans des applications à faible volume, avant une adoption plus
large dans l'industrie automobile.
De nouveaux véhicules ultra-exclusifs et personnalisés
En parallèle, Gordon Murray Group a
annoncé la création de Gordon Murray Special
Vehicles. Indépendante des autres divisions du
groupe, cette unité sera dédiée à la conception et la fabrication
de véhicules ultra-exclusifs.
GMSV proposera
des véhicules répartis en trois gammes distinctes.
Bespoke comprendra des créations
sur-mesure adaptées aux exigences techniques et esthétiques des
clients. La gamme Heritage se consacrera
à la renaissance de modèles iconiques conçus par
Gordon Murray.
Enfin, la gamme Special Vehicles
regroupera des éditions limitées à l'image de l'histoire et du
savoir-faire de GMG, tout en explorant de nouvelles
innovations.
Au sortir d'une année 2024 marquée par le
début des livraisons de la T.50, 2025 marquera une
étape décisive pour la marque avec la mise en production de la
T.50s Niki
Lauda, suivie de la T.33 Coupé.
Parallèlement, GMSV lancera son premier projet
Bespoke, ainsi qu'une
collaboration sur un modèle Special Vehicles
inédit.
Source : Gordon Murray Automotive



