BMW reconnaît une contrainte majeure sur ses futurs modèles M électriques

Publié le 28 novembre 2024 à 16:00
BMW M5 (2024) : 717 chevaux pour la nouvelle génération hybride

BMW a fait une annonce concernant ses futurs modèles électriques : un inconvénient majeur viendra ternir la performance des voitures !

Avec en toile de fond, la transition de l’automobile vers des motorisations électriques, les voitures sportives commencent à se mettre au vert également. BMW prépare d’ores et déjà sa gamme M entièrement électrique. Seulement, le poids des batteries viendra contrecarrer les objectifs de performances des modèles.

Un problème temporaire ?

La performance est forcément lié au poids de la voiture. L’un doit être conçu en fonction de l’autre, en particulier pour les autos aux caractères sportifs. BMW en a bien évidemment conscience, seulement vous n’êtes pas sans savoir que l’ajout de batteries au lithium alourdit considérablement le poids des voitures.
Pour garantir leur autonomie, les premières voitures électriques M devront être équipées de batteries volumineuses, les positionnant dans la catégorie des poids lourds. BMW agrémentera donc sa gamme de futures modèles M électriques aux lourdes batteries. Cependant, le patron de M, Frank van Meel, a déclaré à nos confrères d’Autocar que « cela ne sera pas toujours un problème ».
Les dirigeants de la division Performance de BMW estiment qu’une fois que les bornes de recharge se seront multipliées, les véhicules électriques entameront une transition vers des batteries plus légères et plus efficaces. Selon eux, avec davantage de chargeurs mis à disposition, les soucis liés à l'autonomie et au poids devraient, en principe, se régler au fur et à mesure du renfort sur le réseau de recharge.

La future BMW M3 électrique

La première de la gamme M qui recevra sa configuration entièrement électrique est la M3. Dans sa configuration la plus lourde, la M3 vendue aujourd'hui est la Competition M xDrive. Elle pèse 1 780 kg. On peut déjà affirmer sans risque que cette future M3 électrique dépassera largement la barre des 2 tonnes.
Cependant, à l’image de ces futurs changements, la prochaine génération de la M3 se déclinera à la fois avec un moteur entièrement électrique mais également avec un moteur à combustion. Pour la première option, on retrouvera le six cylindres en ligne, ajusté pour répondre aux normes environnementales Euro 7.
En d’autres termes, si vous n'êtes pas encore convaincu par la M3 électrique, la marque bavaroise proposera bien une alternative. Cependant, est ce que BMW proposera des alternatives pour l'ensemble de ses modèles M ? Montrons-nous patients avant d’avoir la réponse.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Hugo Taupin
Hugo Taupin
Passionné par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis toujours à l'affût des nouveautés du monde automobile. Je partage les dernières actualités autour de cette sphère. Grand amateur de performance et de pilotage, je saisis chaque opportunité de prendre le volant et de ressentir l'adrénaline sur piste.
Ses derniers articles
Sport Auto