Panerai Radiomir California: une réplique pleine d'Histoire

Publié le 3 mai 2011 à 16:14
Mis à jour le 30 novembre 2020 à 03:00
Panerai Radiomir California: une réplique pleine d'Histoire

En 2006 Panerai a commercialisé une nouvelle Radiomir. Une montre moderne qui reprend tous les attributs de son ancêtre ou presque...

Panerai Radiomir California est une réplique des premières Radiomir commercialisées à la fin des années 30. A l'époque Panerai n'était pas une horlogerie de luxe mais un atelier de mécanique dont le client principal était la marine militaire italienne. L'Officine Panerai achetait des boites de formes "coussin", et les mouvements à Rolex. Ils étaient ensuite équipés de cadrans luminescents maison. La montre tient d'ailleurs son nom du Radiomir qui servait à créer la pâte luminescente présente sur les aiguilles et les index. Petit à petit le Radiomir (riche en radium) a été abandonné en raison des problèmes de santé qu'il provoquait.

Une montre pour soldats

La Radiomir 2006 reprend certaines caractéristiques de son ainée. Ainsi vous remarquerez que le cadran est vierge de toute inscription. Un fait rare pour une montre de luxe qui s'explique par le fait qu'à l'époque les pièces militaires étaient "anonymes". Cela permettait d'éviter que "l'ennemi" détermine leur provenance et donc l'appartenance de leur propriétaire à tel ou tel camp. Astucieux. Cependant la version 2006 n'est pas totalement anonyme: la marque est gravée sur le boitier à six heures. Autre spécificité: le verre bombé n'est pas en saphir mais en plexiglas. Côté mouvement Panerai fait une infidélité à Rolex au profit d'Unitas et de son Calibre OP X.

The Watch Observer

Retrouvez l'essai détaillé de la Panerai Radiomir California PAM 249 sur le site de notre partenaire The Watch Observer.
Sur le même thème:
Tudor Heritage Chrono, la montre des pilotes
Essai: Omega De Ville Hour Vision

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto