F1 - Haas : Le bilan à mi-saison

Publié le 13 août 2019 à 11:00
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 01:54
Romain Grosjean (Haas) à Montréal

Durant la pause estivale, Sport Auto fait le point sur les performances des équipes et des pilotes. Au programme aujourd'hui : Haas, neuvième du championnat.

Haas peine à comprendre le fonctionnement de sa monoplace, ce qui nuit à ses performances. L'équipe a dû multiplier les expérimentations dans les dernières courses, sans montrer de véritables progrès. Les essais hivernaux étaient encourageants mais dès le début de la saison, Haas a constaté que sa monoplace avait du mal à faire monter les pneus en température en conditions de course. Le problème n'avait pas été remarqué aux essais de Barcelone, un circuit avec des courbes rapides qui aident à faire chauffer les pneus.
Haas a apporté des nouveautés au Grand Prix d'Espagne, pour corriger le problème. Immédiatement, Romain Grosjean a senti que la monoplace était plus difficile à manier. L'équipe a enchaîné les courses difficiles et à partir de Silverstone, elle a décidé de comparer les différentes versions de la monoplace. Grosjean est repassé sur une voiture dans la configuration du début d'année alors que Magnussen a gardé les nouveautés de Barcelone. Grosjean a gardé cette voiture à Hockenheim et Budapest, tandis que Magnussen a encore évalué des nouveautés à partir d'Hockenheim. Grosjean a battu Magnussen en qualifications sur ces trois Grands Prix mais les performances ont été plus difficiles à comparer en course en raison de deux abandons pour Grosjean, et un pour Magnussen.
Haas n'a pas encore annoncé quelle seront les versions utilisées à Spa. Ces difficultés coûtent cher à l'équipe. Elle a 26 points à la pause estivale, 40 de moins que l'an dernier. Elle n'avait jamais eu si peu de points à ce stade de la saison.

Kevin Magnussen - 13ème - 18 points

Kevin Magnussen a décroché les meilleurs résultats de Haas depuis le début de la saison. Il a devancé Romain Grosjean sept fois en 12 séances de qualifications et il a marqué 10 points de plus que lui. Son agressivité en course a encore été critiquée mais Günther Steiner, le patron de l'équipe, lui maintient sa confiance.
Magnussen s'est accroché avec son équipier à Silverstone et à Hockenheim. Steiner a été agacé par ces contacts mais il n'a désigné aucun responsable.

Romain Grosjean - 17ème - 8 points

Romain Grosjean a vécu des hauts et des bas depuis le début de l'année. Il n'a marqué que deux points dans les 10 premières courses, avant de se relancer avec la septième place à Hockenheim, ternie par le nouveau contact avec Magnussen. Avant cette course, des rumeurs ont évoqué un remplacement par Esteban Ocon.
Grosjean a abandonné six fois en 12 courses, dont cinq en raisons de soucis techniques. Comme son équipier, les soucis de Haas l'empêchent de décrocher de meilleurs résultats.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto