F1 - Haas va poursuivre ses expérimentations

Romain Grosjean et Kevin Magnussen auront encore des voitures différentes à Hockenheim. Grosjean préfère le package de Melbourne, qui offre plus de stabilité.
Haas a voulu tout remettre à plat à Silverstone, après plusieurs
courses difficiles. Romain Grosjean est repassé sur une configuration de la monoplace
du début de saison, à Melbourne, alors que Kevin Magnussen a
conservé les nouveautés lancées à Barcelone. Grosjean a été plus
rapide que Magnussen en qualifications. Günther Steiner, le patron
de l'équipe, juge cette comparaison nécessaire.
« Nous avons décidé de faire ce travail pour recueillir des
données et mieux comprendre les différences entre les deux
voitures, en bien et en mal, pour voir si des progrès sont
possibles, » explique l'Italien. « Nous n'étions pas
certains que les nouveautés de Barcelone apportaient des
progrès. »
En course, les deux pilotes se sont accrochés, ce qui a privé
l'équipe de données. L'expérimentation va donc être reproduite ce
week-end au Grand Prix d'Allemagne : « Nous allons encore
le faire à Hockenheim, sur une piste différentes avec des
températures différentes, elles seront beaucoup plus élevées, et
comme nous le savons tous, nous n'avons pas recueilli beaucoup de
données en course à Silverstone, » précise Steiner.
L'expérimentation va même aller plus loin puisque Kevin Magnussen
aura des nouveautés ce week-end : « Nous avons changé
quelques pièces sur la voiture, » explique Steiner.
« Nous ne nous concentrons pas sur un domaine en particulier.
Nous améliorons juste la voiture, dans l'ensemble, pour qu'elle
soit plus maniable et avoir plus d'appuis, ce qui favorise toujours
les performances. Nous essayons de mieux faire fonctionner les
pneus. C'est dans ce domaine que nous avons le plus de progrès à
faire, trouver la fenêtre d'exploitation des pneus, et il faut
beaucoup d'appuis pour y parvenir. »
Grosjean n'aimait pas les nouveautés de Barcelone
Romain Grosjean n'a jamais apprécié les nouveautés utilisées
depuis Barcelone, qui ont nuit à la stabilité de la voiture selon
lui. Il préfère le package de Melbourne, même s'il offre moins
d'appuis aérodynamiques. Il estime que Haas a eu raison de se
lancer dans ce processus de comparaison.
« C'était bien de faire ces essais, » estime Grosjean.
« C'était une décision difficile pour l'équipe, mais les
essais ont été bons. Quand nous avons lancé les nouveautés à
Barcelone, je voulais un retour en arrière le vendredi soir. Je
n'ai jamais eu de bonnes sensations avec l'arrière, surtout dans
les virages à vitesse moyenne et élevée. Je n'ai pas eu de bonnes
sensations dans ces courbes depuis cet instant. »
« En reprenant le package de Melbourne, la voiture est bien
meilleure dans ces domaines. Cela prouve qu'une chose ne
fonctionnait pas normalement. Maintenant, les aérodynamiciens se
penchent sur la situation, mais je pense que nous avons compris que
c'était notre faiblesse. »
« Evidemment, le package du lancement a ses limites. Il offre
moins d'appuis, mais plus de stabilité. »
Un travail particulier pour Haas
Pour une équipe, il est inhabituel d'avoir des voitures dans des
configurations si différentes, mais cela touche plus l'équipe à
l'usine que l'équipe de course.
« Concernant les réglages, ce n'est pas un gros
problème, » assure Steiner. « Chaque pilote a ses
ingénieurs pour travailler sur le sujet. C'est surtout pour les
ingénieurs à l'usine qu'il y a plus de travail, parce qu'ils
doivent comparer les données et améliorer la voiture. Pour les
réglages, cela ne fait pas une grosse différence. Evidemment, cela
ne facilite pas les choses, mais nous pouvons gérer cette petite
quantité de travail supplémentaire. »
Kevin Magnussen espère que ce travail va porter ses fruits dès ce
week-end : « Nous voulons encore faire des expérimentations
pour comprendre nos soucis aussi bien que possible, » explique
le Danois. « J'espère que les nouveautés d'Hockenheim
apporteront des réponses mais aussi des performances. »
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