F1 - L'exclusion de Grosjean expliquée

Publié le 3 septembre 2018 à 07:28
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 05:14
Romain Grosjean (Haas) à Monza

Pourquoi Romain Grosjean a-t-il été exclu du Grand Prix d'Italie ? Haas n'a pas pu réagir à une directive technique envoyée aux équipes en juillet.

Romain Grosjean a été exclu du Grand Prix d'Italie, pour avoir utilisé un fond plat non conforme. La décision fait suite à un changement demandé par la FIA pendant l'été, et que Haas n'a pas pu faire dans les temps.
Tout a commencé le 25 juillet, quand la FIA a publié une directive technique sur les dimensions des fonds plats. La fédération répondait à une demande de clarification de Renault au sujet de l'article 3.7.1.d, qui précise que les coins à l'avant du fond plat doivent former un angle de 50mm, à plus ou moins 2mm. La directive a détaillé les modalités d'application et l'interprétation de cette règle. Les équipes avaient jusqu'à Monza pour mettre leur monoplace en conformité.
Dans ses communications avec la FIA, Haas a demandé un délai jusqu'à Singapour, en mettant en cause la trêve estivale, durant laquelle les usines étaient fermées. L'équipe soulignait qu'elle était «  à la merci de (ses) fournisseurs » et elle demandait « une certaine flexibilité sur cette question. » La FIA n'a pas répondu. De son côté, Haas estimait que sa demande avait été acceptée.

Haas prenait un risque

La FIA a précisé à Haas que même si elle comprenait sa situation, le risque d'une protestation d'une équipe rivale existait si le fond plat n'était pas modifié pour Monza. Ce concurrent a été Renault. Dans une réclamation déposée après l'arrivée, le constructeur français a transmis à la FIA des images du départ, afin de montrer la non-conformité de la Haas,.
Dimanche, devant les commissaires, Haas a mis en avant le fait que la directive technique avait une formulation ambigüe autour de ce qui est considéré comme l'avant du fond plat. L'équipe estimait que faute de clarification, sa voiture devait être considérée légale.
Les commissaires n'ont pas été de cet avis, ce qui a mené à l'exclusion. Ils ont rappelé dans leur décision que les directives techniques n'ont pas de valeur règlementaire formelle selon la Cour d'Appel Internationale de la FIA, mais qu'ils offrent un cadre pour définir la légalité d'une voiture.
Haas a l'intention de faire appel de la décision.

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