F1 - L'exclusion de Grosjean expliquée

Pourquoi Romain Grosjean a-t-il été exclu du Grand Prix d'Italie ? Haas n'a pas pu réagir à une directive technique envoyée aux équipes en juillet.
Romain Grosjean a été exclu du Grand Prix d'Italie, pour avoir
utilisé un fond plat non conforme. La décision fait suite à un
changement demandé par la FIA pendant l'été, et que Haas n'a pas pu
faire dans les temps.
Tout a commencé le 25 juillet, quand la FIA a publié une directive
technique sur les dimensions des fonds plats. La fédération
répondait à une demande de clarification de Renault au sujet de
l'article 3.7.1.d, qui précise que les coins à l'avant du fond plat
doivent former un angle de 50mm, à plus ou moins 2mm. La directive
a détaillé les modalités d'application et l'interprétation de cette
règle. Les équipes avaient jusqu'à Monza pour mettre leur monoplace
en conformité.
Dans ses communications avec la FIA, Haas a demandé un délai
jusqu'à Singapour, en mettant en cause la trêve estivale, durant
laquelle les usines étaient fermées. L'équipe soulignait qu'elle
était « à la merci de (ses) fournisseurs » et elle
demandait « une certaine flexibilité sur cette
question. » La FIA n'a pas répondu. De son côté, Haas estimait
que sa demande avait été acceptée.
Haas prenait un risque
La FIA a précisé à Haas que même si elle comprenait sa
situation, le risque d'une protestation d'une équipe rivale
existait si le fond plat n'était pas modifié pour Monza. Ce
concurrent a été Renault. Dans une réclamation déposée après
l'arrivée, le constructeur français a transmis à la FIA des images
du départ, afin de montrer la non-conformité de la Haas,.
Dimanche, devant les commissaires, Haas a mis en avant le fait que
la directive technique avait une formulation ambigüe autour de ce
qui est considéré comme l'avant du fond plat. L'équipe estimait que
faute de clarification, sa voiture devait être considérée
légale.
Les commissaires n'ont pas été de cet avis, ce qui a mené à
l'exclusion. Ils ont rappelé dans leur décision que les directives
techniques n'ont pas de valeur règlementaire formelle selon la Cour
d'Appel Internationale de la FIA, mais qu'ils offrent un cadre pour
définir la légalité d'une voiture.
Haas a l'intention de faire appel de la décision.


