F1 - Grosjean idéalement placé

Romain Grosjean s'élancera de la cinquième place au Grand Prix du Japon. Il aura en plus l'avantage des pneus tendres pour le premier relais.
Romain Grosjean a pris une belle cinquième place. Il aura aussi l'avantage de s'élancer en pneus tendres, alors que ses rivaux directs seront en super-tendres, grâce à son choix de pneus en Q2. Il pense qu'il est dans une situation idéale pour décrocher un bon résultat.
« C'est une excellente journée, » estime Grosjean. « Je suis très content des changements que nous avons effectués entre la troisième séance et les qualifications, pour retrouver des sensations au volant. Grâce au comportement que (la voiture) avait en qualifications, nous avons eu le courage de prendre les tendres en Q2 et d'essayer d'entrer (en Q3) avec, ce que nous avons réussi à faire. »
« La Q3, avec un tour, j'adore ça. On savait que la pluie arrivait et qu'il fallait tout bien faire. C'est la sensation que je préfère. J'ai eu un tour excellent. On revient toujours en arrière et je n'ai fini qu'à deux dixièmes de Kimi (Räikkönen). »
« Nous sommes bien placés pour le départ. ce sera un gros avantage de partir en tendres par rapport aux super-tendres, surtout avec les températures plus élevées demain. Nous allons faire de notre mieux. Nous verrons où nous serons à la fin. »
Magnussen a eu du trafic
Kevin Magnussen a réalisé le 12ème temps. Il avait la même stratégie que Grosjean pour les pneus mais il a été gêné par Pierre Gasly au début de son tour. Il basculé sur les super-tendres et il n'a pas pu améliorer son chrono, à cause de l'arrivée de la pluie.
« Je n'ai pas pu faire un bon temps dans mon premier relais en Q2, en tendres, » explique le Danois. « Gasly est sorti des stands alors que je débutais mon tour rapide, il ne l'a pas fait exprès, mais c'est impossible de s'écarter dans le premier secteur. J'étais derrière lui, j'ai perdu des appuis, puis j'ai fait une erreur qui m'a coûté mon tour. C'est de la malchance, à cause de la nature du tracé. »
« Je suis frustré, parce que je pense que j'aurais pu entrer en Q3 en pneus tendres. C'était l'objectif, entrer en Q3 en tendres et débuter la course en tendres. Nous avons essayé de prendre les super-tendres pour entrer en Q3, mais cela n'a pas été possible avec la pluie. »
« Je prendrais probablement le départ en tendres demain, puisque je peux choisir mes pneus. Ce ne sera pas le cas de quelques personnes autour de moi, donc je pense que nous aurons un avantage sur eux si les super-tendres se dégradent rapidement. Peut-être qu'ils auront du trafic après leur arrêt, que je pourrai faire un relais plus long et que je pourrai les doubler. »