F1 - Suzuka impose des réglages précis

Publié le 4 octobre 2017 à 16:43
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 04:08
Romain Grosjean (Haas) à Suzuka

Romain Grosjean estime que trouver le bon équilibre dans les réglages est l'élément le plus important pour briller à Suzuka. Il aime beaucoup ce circuit.

Le circuit de Suzuka est l'un des plus techniques de la saison. Trouver les réglages parfait n'est pas facile, et la monoplace doit générer beaucoup d'appuis.
« Ça fait partie des pistes où il faut beaucoup d'appuis et une très bonne voiture dans les virages rapides, » souligne le Franco-Suisse. « Il y a aussi des virages lents importants. Il faut prendre confiance pour pouvoir attaquer à la limite dans les virages tortueux du premier secteur. Ce n'est pas facile de régler la voiture sur cette piste, mais c'est vraiment bien d'être là. »
Les pilotes veulent éviter le sous-virage dans le premier enchaînement, mais trouver les réglages parfaits pour ce secteur peut compromettre la suite du tour, avec plus de lignes droites : « C'est un équilibre difficile à trouver. Si on a du sous-virage trop tôt, on perd le rythme assez tôt dans les virages 3, 4, 5, 6, 7 et 8. Si on commence avec du survirage, c'est également mauvais. C'est dur de trouver le bon équilibre et ne pas trop s'éloigner de ce dont on a besoin dans les virages lents aussi. »
Grosjean estime que Suzuka est « vraiment » un circuit de pilote... mais que ce dernier ne fait pas plus la différence qu'ailleurs : « Malheureusement, » souligne-t-il. « Il faut surtout trouver le bon équilibre avec la voiture. Les performances de la voiture déterminent les performances finales. C'est à peu près la même chose partout. On peut essayer de compenser et d'être constant plus facilement que sur d'autres circuits. »
La piste offre plusieurs opportunités de dépassement : « Clairement le premier virage, avec le DRS, » estime Grosjean. « Il y a aussi un gros freinage à la chicane du dernier virage. Il y a l'épingle du milieu, où on peut tenter sa chance au freinage. »

Grosjean a brillé à Suzuka

Romain Grosjean a vécu l'une des plus belles courses de sa carrière à Suzuka, en 2013. Alors chez Lotus, il a mené le début de la course et il a finalement pris la troisième place, derrière Sebastian Vettel et Mark Webber.
« J'étais quatrième sur la grille et j'ai pris un très bon départ, » rappelle Grosjean. « J'ai pris la tête au premier virage. Puis Red Bull a mis sa stratégie en oeuvre. Ils ont mis une voiture sur deux arrêts et l'autre sur trois. Nous avons mené 26 tours, mais nous avons perdu la tête à leur profit. Mais c'était génial. »
« Je me rappelle que je me disais de ne pas sortir de la piste, parce que les télévisions du monde entier étaient sur moi. C'était une belle sensation de mener. J'ai adoré ça. Quand je suis allé à la gare ferroviaire après la course, c'était rempli de supporters. C'était fou, mais c'est un beau souvenir. »
Suzuka est l'un de ces circuits préférés, mais pas pour un élément en particulier : « C'est toujours difficile de dire exactement pourquoi, » reconnaît Grosjean. « Je pense que c'est le rythme, les virages. Les vitesses élevées en piste. Il y a aussi un élément de danger, avec les graviers et les portions étroites du circuit. C'est l'ensemble, pas juste une chose, et parfois on ne sait pas pourquoi on aime une chose, on l'aime, c'est tout. »
Grosjean a du mal à sortir une partie du circuit du lot : « C'est très dur de n'en choisir qu'une, mais je dirais le premier secteur. »

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