F1 - Les pneus restent une inconnue

Publié le 21 mars 2017 à 19:32
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 06:14
Les pneus Pirelli à Barcelone

Romain Grosjean et Kevin Magnussen sentent que les nouveaux pneus Pirelli permettent d'attaquer, mais les équipes ont encore peu de données.

Le règlement technique change totalement cette année et Pirelli a aussi fait d'importants changements sur ses pneus. Ils sont plus larges et plus endurants. Le manufacturier a aussi promis un comportement plus constant, avec une meilleure résistance à la surchauffe. Mais faire fonctionner les pneus correctement pourrait s'avérer toujours aussi difficile.
« Il faut toujours les amener dans la bonne fenêtre de fonctionnement, » a précisé Günther Steiner, le team manager de Haas, à Auto Motor und Sport. « A Barcelone, c'était incroyablement dur de maintenir le pneu avant-droit dans la fenêtre. Et les tendres étaient parfois usés dès le troisièmes secteur, si on attaquait un peu trop dans les deux premiers secteurs. »
Romain Grosjean sent les progrès dans le comportement des pneus : « Je pense que Pirelli a fait du bon boulot pour que les pneus pardonnent plus et soient moins sensibles à la surchauffe, » explique le Franco-Suisse. « J'espère que ça nous permettra de suivre une autre voiture de près, de glisser un peu et de ne pas avoir une surchauffe et une perte d'adhérence. On verra si c'est comme nous le pensons en piste. Si c'est le cas, nous pourrons plus attaquer avec la voiture, et prendre plus de plaisir. »
Kevin Magnussen reste prudent sur les changements mais il pense lui aussi que les pilotes pourront attaquer plus facilement : « C'est encore un peu tôt, » estime le Danois. « C'est dur à dire après les essais de Barcelone, parce que les températures n'étaient pas représentatives de beaucoup de courses que nous ferons. Certaines seront un peu fraiches, mais je suppose qu'en Australie nous pourrions être dans une situation avec les mêmes températures qu'à Barcelone. Dans ce cas, les pneus se comporteront bien. Ils sont endurants et on peut attaquer avec eux. On peut attaquer assez fort pendant tout un relais. On verra comment les pneus se comporteront en arrivant sur des courses où il fera plus chaud. »

Les essais n'ont pas permis de tout voir

Si les équipes n'ont pas encore de certitudes sur les pneus, c'est aussi parce que le circuit de Barcelone, où se sont déroulées les deux semaines d'essais, ne permet pas d'avoir des données précises pour toute la saison. Pirelli manque de données sur les pneus les plus tendres de la gamme.
« Les équipes ont bouclé 7427 tours à Barcelone pendant les essais avant la saison, en utilisant tous les composés mais en se concentrant sur les pneus médiums et tendres, qui étaient les plus adaptés, » indique Mario Isola, le responsable de la compétition automobile de Pirelli. « A Melbourne, ça sera intéressant de recueillir plus de données sur les composés ultra-tendres et super-tendres, que nous n'avons pas pu évaluer totalement jusqu'à présent. »
Les conditions de piste, assez fraîches, jouent aussi sur les pneus qui étaient adaptés au circuit de Barcelone, et il était difficile de bien évaluer les autres. Faire une comparaison avec les pneus de 2016 reste donc difficile : « Ils semblent se comporter différemment, mais c'est encore difficile à dire après les premiers essais à Barcelone, parce qu'il faisait plus frais que ce qu'on aura normalement, » rappelle Günther Steiner. « Nous avons testé certains pneus là bas, dont certains composés que nous ne verrons jamais en course à Barcelone. »
« Donc nous avons encore beaucoup de choses à apprendre sur les pneus, mais je pense que c'est toujours la clé de la performance cette année, exactement comme l'an dernier. Les petits détails que nous découvrirons en piste. Nous pouvons comparer l'année dernière à cette année au niveau des pneus. »

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