F1 - Haas veut une deuxième course aux Etats-Unis

Günther Steiner, le patron de Haas, pense qu'une deuxième course aux Etats-Unis pourrait être un succès si elle est organisée dans une grande ville.
Les dirigeants de la F1 aimeraient organiser de nouvelles courses dans de grandes villes, et notamment aux Etats-Unis. Haas, la seule équipe américaine du plateau, verrait d'un bon oeil une deuxième manche dans son pays.
« J'adorerais faire toutes les courses en Amérique, » s'amuse Günther Steiner, le patron de l'équipe. « Les voyages seraient moins nombreux ! Evidemment, ce n'est pas possible, mais je pense qu'il y a la place pour en avoir une ou deux. »
« Il faudrait que ce soit dans une grande ville où il y a beaucoup de monde et une bonne base pour les supporters. Miami, Los Angeles et New York seraient des villes fantastiques, même Las Vegas serait bien. Je ne pense pas que ce sont les lieux qui manquent. C'est plutôt une question de quand ce sera fait, le plus vite possible. »
Le retour du Grand Prix du Mexique, il y a deux ans, a eu une incidence négative sur Austin. Günther Steiner pense cependant qu'il y a la place pour une deuxième manche sur le sol américain : « Le marché est assez grand pour avoir une deuxième course aux Etats-Unis, » estime Steiner. « C'est un grand pays. Tant que ce n'est pas trop proche d'Austin, je pense que ça marcherait. »
Austin a su accueillir la F1
La F1 a fait son retour aux Etats-Unis en 2012, après cinq ans d'absence. Romain Grosjean estime qu'Austin est le circuit idéal pour le championnat. « C'était merveilleux, » se souvient le Franco-Suisse. « Beaucoup de supporters et de gens sont venus voir la course. C'est un lieu fantastique et l'une des meilleures nouvelles pistes que nous avons eues depuis longtemps. La piste était géniale, la ville est géniale, et c'était une expérience vraiment géniale. »
Haas est la seule équipe américaine du plateau. Pour Romain Grosjean, ce qui la différencie des autres est surtout l'implication de Gene Haas, le propriétaire, également copropriétaire d'une équipe en NASCAR.
« Je pense que toutes les équipes sont différentes, mais Gene Haas adore vraiment la course, » souligne Grosjean. « C'est un propriétaire d'équipe incroyable. Il est très impliqué. Il adore ça. Il essaie toujours de comprendre et de tirer le meilleur de tout le monde. C'est bien de voir ça. »
« Je dirais que l'équipe fonctionne comme toutes les autres en Formule 1, mais nous savons que nous avons Gene derrière nous. Il veut que nous donnions tout et c'est l'endroit idéal pour travailler. »
Aucun pronostic pour Austin
Haas aura ses dernières nouveautés de la saison à Austin. L'équipe reste sur une bonne course à Suzuka, avec ses deux pilotes dans les points, mais elle reste prudente pour ses chances ce week-end.
« Il n'y a pas de recette miracle, » indique Steiner. « On prend la piste dans la première séance, et on voit à partir de là. Comme je le dis toujours, c'est impossible de faire des pronostics en milieu de classement cette année. Personne ne peut en faire. »
« Les gens nous ont sous-estimés après la Malaisie. Ils disaient que nous avions marqué nos derniers points de l'année. Puis au Japon, nous nous sommes relancés avec les deux voitures dans les points. Tout peut arriver. »
« Cela ne dépend pas que de ce que l'on fait, mais du niveau des autres équipes. C'est évident, mais quand c'est si serré, tout peut arriver. L'an dernier nous avons marqué un point sur le Circuit des Amériques, et nous allons essayer de faire mieux cette année. »