F1 - Grosjean juge Sainz « très dangereux »

Romain Grosjean est « très mécontent » de la manoeuvre de Carlos Sainz dans le premier tour à Montréal. L'Espagnol lui a présenté ses excuses.
Romain Grosjean a eu un contact avec Carlos Sainz à la sortie deuxième virage (vidéo). Il a dû passer aux stands pour changer d'aileron avant. Il était 17ème. Il n'est plus repassé aux stands et il a réussi à remonter jusqu'à la 10ème place, aidé par l'abandon de Fernando Alonso. Il juge la manoeuvre de Sainz dans le premier tour dangereuse.
« Notre course a très mal débuté avec le changement d'aileron avant au premier tour, » indique Grosjean. « Puis nous savions que la seule façon d'avoir une stratégie acceptable était de rester en piste et de faire tenir ces pneus 69 tours, ce qui est assez bon pour des super-tendres. Nous y sommes parvenus. »
« Je suis très mécontent de la manoeuvre de Carlos (Sainz) au départ, ce qu'il m'a fait en arrivant au troisième virage. C'était très, très dangereux. Je suis ravi que la voiture n'ait pas eu trop de dégâts. Nous avons remplacé l'aileron avant et nous sommes repartis. »
- Mise à jour: Sainz pénalisé pour l'accrochage
« C'était une course difficile. Il nous fallait un peu de chance à la fin, ce que nous avons eu avec l'abandon d'Alonso, et nous avons réussi à prendre un point. C'est génial pour l'équipe, mais nous manquions un peu de vitesse aujourd'hui. »
Carlos Sainz a présenté ses excuses : « Mes excuses à Romain Grosjean et à celui qui en a subi les conséquences, Felipe Massa, » a indiqué le pilote Toro Rosso sur Twitter. « Romain était tout simplement dans mon angle mort et je ne pouvais pas le voir. Je suis ravi que nous allions tous bien ! »
Magnussen pense qu'il ne méritait pas sa pénalité
Kevin Magnussen était 13ème dans les premiers tours. Il a gagné une place avec la pénalité de Daniil Kvyat et il a retardé son arrêt. Il est parti en pneus super-tendres et il a fait un second relais plus court, en ultra-tendres. Il a repris la piste à la 15ème place, après avoir été pénalisé de cinq secondes pour avoir doublé Stoffel Vandoorne avant la fin du régime de voiture de sécurité virtuelle. Il a pu remonter jusqu'à la 12ème place. Il pense que sa pénalité est injuste et qu'elle l'a privé d'une chance de marquer des points.
« En ce qui concerne la pénalité, j'ai accéléré en anticipant la fin de la voiture de sécurité virtuelle, et je me suis douté que je l'avais doublé (Vandoorne) avant la fin, » explique le Danois. « Je n'en étais pas certain, mais je lui ai de toute façon rendu la place, avant de le double à nouveau au virage suivant. En général, quand on rend ça position, ça va. Je l'ai rendue, et je l'ai doublé à nouveau dans la foulée. Il était devant et il pouvait garder la place qu'il avait avant la voiture de sécurité virtuelle. »
« Je ressens le jugement des commissaires comme étant injuste. Ca arrive. Mes chances de point se sont envolées. Je me suis beaucoup battu et j'avais pris un très bon départ. La stratégie inversée n'a pas marché, mais nous étions quand même là. Ca n'a pas été mon week-end, mais j'espère que ça va vite se renverser. »