F1 - Le bouclier divise les pilotes

Le principe du bouclier, retenu par la FIA à la place du halo pour 2018, suscite des réactions très contrastées parmi les pilotes.
La FIA veut lancer une nouvelle solution pour mieux protéger la tête du pilote en 2018. Cette semaine, la fédération a annoncé que le halo, la solution souvent testée l'an dernier, cédait sa place au bouclier, une bulle présente sur le nez de la monoplace, et qui s'arrête devant le casque du pilote. Interrogés sur le sujet ce jeudi, ils se sont montrés assez divisés. Valtteri Bottas est favorable à cette solution.
« Le bouclier ne me dérange pas, » a expliqué le Finlandais en conférence de presse. « Je pense que ça a une apparence acceptable. C'est vraiment une bonne évolution par rapport au halo. C'est mon opinion sur l'apparence, donc ça ne me gêne pas. Je pense que la sécurité est toujours une question importante. C'est toujours important de continuer à améliorer les choses, de les développer, la sécurité doit toujours être améliorée. Donc ça ne me gênerait pas d'essayer le bouclier, de voir quelle est la visibilité et s'il y a d'autres problèmes à ce niveau. Mais je pense que pour la sécurité ça serait mieux que ce que nous avons maintenant. »
Daniel Ricciardo est également séduit par cette protection : « Il faut en voir un peu plus mais oui, les premières impressions semblent acceptables et je pense que maintenant nous allons l'essayer et le développer, et commencer à rouler avec dans des séances le plus vite possible, pour que nous puissions avoir une idée, » indique le pilote Red Bull. « C'est bien qu'ils étudient encore cette protection de la tête, donc c'est positif. »
Visuellement, il juge cette position positive : « C'est comme un compromis, » estime-t-il. « En fait ça a plutôt une bonne apparence. »
Pascal Wehrlein préférait l'Aeroscreen, le pare-brise testé par Red Bull l'an dernier, mais il est favorable à une nouvelle protection de la tête : « Je pense que le halo donnait une apparence un peu étrange donc (je préfère) la version de Red Bull l'an dernier, » explique-t-il. « J'aimais plutôt ça, ça donnait une apparence de vaisseau spatial et c'était très futuriste. Ca me plait. Si ça a une apparence similaire, c'est bien. Si c'est plus sûr, c'est bien pour les pilotes. »
Magnussen, Grosjean et Kvyat s'opposent à la solution
Le bouclier a déjà été présenté aux pilotes, durant le week-end du Grand Prix de Chine. Kimi Räikkönen ne se prononcera pas sur le système avant de pouvoir le tester.
« J'ai vu une petite partie du bouclier, ce qu'on nous a montré, » précise le champion du monde 2007. « Avant de l'essayer, c'est très dur de dire ce que ça donne. Est-ce mieux que le halo ? Je ne sais pas. Concernant l'apparence, je ne pense pas qu'il y a de grosse différence entre les deux. »
Kevin Magnussen est de son côté opposé au bouclier : « Nous avons vu quelques images, » a -t-il déclaré à la BBC. « Je ne suis pas en faveur. »
Magnussen met avant tout en avant un problème de visibilité : « Je pense que ça sera très dur, en particulier quand il pleut, avec le pare-brise, » explique-t-il. « Même sans pare-brise, sous la pluie c'est dur de voir quelque chose. Je suis certain qu'avec ça, ce sera impossible et plus dangereux quand il pleut. »
D'autres pilotes vont encore plus loin. Pour Romain Grosjean, les systèmes proposées remettent en cause le concept de cockpit ouvert, qui symbolise la Formule 1 selon lui.
« J'aimerais qu'on ne choisisse rien, » explique Grosjean. « Je n'étais pas un grand fan du halo et je ne suis pas un grand fan du bouclier non plus. Je ne veux pas m'opposer à la sécurité. Je pense que la sécurité doit être la principale priorité en Formule 1, mais je ne veux pas changer ce que j'ai toujours connu en Formule 1 et l'étape suivante sera de mettre une bulle au dessus du casque, et je ne veux pas que les Formules 1 soient des voitures fermées. »
Daniil Kvyat est aussi opposé au halo et au bouclier : « Je suis d'accord avec Romain, » précise le pilote Toro Rosso. « Je pense que l'aspect actuel de la Formule 1 est suffisant actuellement, et qu'il doit rester le même. Je pense que nous avons déjà une protection suffisante. Evidemment, s'il y a de bonnes idées, il faut les étudier mais sincèrement, je suis assez opposé à ces deux options. »