F1 - Haas se concentre sur 2017

Haas est désormais surtout concentrée sur le développement de sa monoplace pour la saison 2017. L'équipe juge nécessaire de profiter des nouveaux règlements.
Chaque année, la question de la répartition des ressources sur la saison en cours ou sur la suivante se pose. Le choix est encore plus important cette année puis le règlement va énormément changer en 2017 et que cela pourrait chambouler la hiérarchie.
Chez Haas, il a été décidé de surtout se consacrer à la saison prochaine. Les objectifs pour 2016 sont déjà atteints, avec des points dans trois des huit premières courses de l'équipe. Le travail est bien entamé sur la nouvelle monoplace.
« Nous la développons en soufflerie, comme tout le monde à mon avis, mais nous sommes surtout concentrés sur 2017 maintenant, » a précisé Günther Steiner, le team manager de l'équipe, à Motorsport.com.
« On ne peut pas faire grand chose pour 2016, nous avons fait mieux que ce que tout le monde attendait de toute façon, donc nous nous concentrons sur l'an prochain, sur 2017. »
La situation est rendue particulière par le nouveau règlement, qui devrait être en place de nombreuses saisons : « Si nous nous concentrons sur 2016, cette voiture a encore (13) courses devant elle, » souligne Steiner. « J'espère que la voiture de l'an prochain a cinq ans devant elle, donc c'est mieux de construire une bonne plateforme pour débuter ça. »
Peu de nouveautés avant la fin de la saison
La Haas va donc très peu évoluer avant la fin de la saison. De petites nouveautés déjà prévues vont apparaître et le seul changement notable pourrait être sur l'aileron avant, mais l'équipe doit encore se décider.
« Nous discutons encore d'un nouvel aileron avant, mais nous ne sommes pas sûrs à 100% de le vouloir, » indique Steiner. « Nous devons voir si le gain est suffisant pour ça, ou si c'est une distraction. Il y a encore de petites pièces en aéro mais elles sont validées et en production, mais il n'y a pas de gros développement aéro. »
Haas aura également des nouveautés sur le groupe propulseur. A Silverstone, l'équipe disposera des changements effectués par Ferrari à Montréal, comme Sauber.
Les formes des équipes sont souvent déterminées au moment d'un changement radical de règlement. La montée en puissance de Red Bull a débuté en 2009, quand le règlement aérodynamique été totalement revu, et la domination de Mercedes a commencé en 2014, avec l'arrivée des groupes propulseurs. Il faut souvent un nouveau changement de règlement pour que la hiérarchie évolue sensiblement.
« C'est presque impossible de combler l'écart, » souligne Steiner. « Regardez l'exemple de Mercedes. Ils sont arrivés avec une fusée avec les nouveaux règlements, et personne n'a pu revenir. »