F1 - Haas: Le bilan de la saison

En cette fin d'année, Sport Auto fait le bilan pour toutes les équipes et tous les pilotes en F1. Haas a réalisé des débuts impressionnants.
Haas a dépassé toutes les attentes pour ses débuts. L'équipe a adopté un modèle inédit : son siège est à Charlotte, aux Etats-Unis, son usine est à Banbury, en Angleterre, et le développement se fait surtout chez Dallara et Ferrari en Italie. Haas achète le maximum de pièces possible à Ferrari, ce qui évite des coûts de développement et des soucis de fiabilité. Le modèle de Haas a fonctionné et l'équipe s'est immédiatement invitée en milieu de classement, ce que Virgin/Marussia, Lotus/Caterham et HRT, les dernières équipes à avoir fait leurs débuts en 2010, n'avaient pas réussi.
Romain Grosjean a débuté la saison avec une sixième place à Melbourne et une cinquième à Sakhir. Haas est ensuite rentrée dans le rang, pour terminer à la huitième place, et l'équipe a connu des soucis de jeunesse compréhensibles, que ce soit dans l'exploitation de la monoplace, en ayant des casses d'aileron avant, déjà vues en essais privés, ou avec des problèmes de freins à répétition. Le passage des freins de Brembo à ceux de Carbone Industrie à Interlagos semble avoir été bénéfique.
Haas devra confirmer son nouveau statut en 2017. L'expérience prise cette année sera bénéfique mais il reste à savoir si des progrès sont possibles avec ce modèle différent des autres équipes. Kevin Magnussen va remplacer Esteban Gutierrez aux côtés de Romain Grosjean, en apportant l'expérience prise chez McLaren et Renault.
Romain Grosjean - 13ème - 29 points
Romain Grosjean a été critiqué pour son choix de rejoindre Haas, une équipe débutante, alors qu'il aurait pu rester chez Renault, même si le retour du constructeur français était encore incertain lorsqu'il s'est décidé. Dès les premières courses, il a prouvé que son choix était le bon, en marquant des points alors que les Renault étaient distancées. A plus long terme, Renault devrait prendre l'avantage sur Haas, mais à désormais 30 ans, Grosjean peut difficilement se permettre d'attendre.
Le Franco-Suisse a été le leader de l'équipe, en marquant la totalité de ses points. La fin de saison a été plus difficile. Il a montré un certainement agacement, surtout après sa casse de frein à l'arrière-gauche à Sepang. Il a eu des soucis à répétition et il n'a même pas pu prendre le départ à Singapour. Il a brillé le samedi à Interlagos, en entrant en Q3, mais il a déçu le dimanche, avec un accident dès le tour de mise en grille.
Esteban Gutierrez - 21ème - 0 point
Esteban Gutierrez a pu faire son retour en F1 cette année, une chance dont peu de pilotes disposent, en bénéficiant des liens entre Haas et Ferrari, dont il était le troisième pilote en 2015, et de ses sponsors.
Le Mexicain a vécu une saison difficile, sans aucun point marqué, mais il méritait mieux puisqu'il a terminé cinq fois 11ème, plus qu'aucun autre pilote. Haas espérait visiblement mieux puisqu'il sera remplacé par Kevin Magnussen l'an prochain.