Sport auto en France : qu'est-ce qui change depuis le 15 décembre ?
La FFSA précise les nouvelles modalités pour la pratique du sport automobile en France suite aux annonces du gouvernement concernant le monde sportif au moment où le pays entre dans une nouvelle phase de déconfinement.
Depuis le 15 décembre 2020, la France est passée d'une phase de confinement à l'instauration d'un couvre-feu strict de 20 h à 6 h du matin. En journée, l'attestation de sortie n'est plus requise mais demeure nécessaire après 20 h et jusqu'à 6 h pour des motifs restreints.
Suite aux annonces du Premier ministre, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports, au sujet des nouvelles mesures pour le sport en vigueur, voici les évolutions principales concernant les sports moteurs, qui avaient déjà pu reprendre un rythme plus normal le 28 novembre.
Une bouffée d'air pour le karting
Depuis le 15 décembre, les mineurs peuvent faire le retour dans les équipements sportifs couverts avec une pratique encadrée. Ce qui veut dire que les karting indoor pourront de nouveau accueillir des pratiquants, dans la tranche d'âge règlementaire, dans le respect des protocoles sanitaires applicables (avec distanciation notamment).
Sur les circuits ou les pistes extérieures de karting (ERP de type PA), la pratique encadrée par un club, une association ou un éducateur sportif professionnel reste possible dans le respect du couvre-feu et des protocoles sanitaires (distanciation physique obligatoire).
Dans ces ERP de plein air, si l'activité est encadrée, le seuil des 6 personnes ne s'applique pas. Dans les ERP X (couverts), la pratique sportive des majeurs reste prohibée.
Les limitations de distance (20 km) et de durée ne s'appliquent plus (sauf respect couvre-feu).
Téléchargez le Communiqué de presse du Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Téléchargez le Protocole de reprise d'activités sportives des mineurs.
A lire aussi :