Une F1 en chiffres

Publié le 9 août 2007 à 16:20
Mis à jour le 21 novembre 2020 à 01:01
Une F1 en chiffres

– Largeur maxi : 180 cm
– Hauteur maxi : 95 cm
– Longueur maxi : variable (autour de 4,5 m)
– Poids : 605 kg (avec pilote et lest)
– Puissance : autour de 750 chevaux
– Régime maximum : 19 000 tours/minutes
– Rapport poids/puissance : 0,8 kg/ch
(1,9 pour une Ferrari Enzo)
– Freinage, de 300 km/h à l’arrêt : 4’’
– Freinage, de 200 km/h à l’arrêt : 65 m en 2’’9
(Porsche 911 Carrera S : 150 m en 5’’3)
– Décélération longitudinale maxi : 5,5 G
(1,04 G pour la 911 Carrera S)
– Accélération de 0 à 100 km/h : 2’’5 (4’’4 pour une 911 GT3)
– Accélération de à 200 km/h : 140 m en 5’’ ( 439 m en 13’’8 pour la 911 GT3)
– Vmax : 340 km/h à Monza (contre 311 km/h pour la GT3)
– Température : 950°C (à la sortie des échappements), 1000°C (pour les disques de freins en carbone), 130°C (pour les pneumatiques en action) ; 50°C (dans le cockpit).
– Essence et lubrifiants : 1200 litres d’essence (pour un week-end et par équipe), 70 litres d’huile pour le moteur, et 30 litres d’huile pour la transmission.
– Rapports de boîte de vitesse : autour de 2600 changements de vitesse par course. La boîte seamlessshift (sans chute de régime entre le rapports) a apporté un gain de l’ordre de 2 à 3 dixièmes au tour.
– Appui : A 180 km/h, l’appui généré est égal au poids de la formule 1 (605 kg). A 300 km/h, l’appui total est de 3 tonnes.
– Répartition de l’appui aéro :
25% par l’aileron avant
35% par l’aileron arrière
40% par le diffuseur

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