Transferts les rumeurs équipe par équipe

Publié le 23 juillet 2006 à 11:15
Mis à jour le 23 juillet 2006 à 11:15

C’est au début du mois d’août que des options vont tomber et que des décisions vont être prises par les équipes pour leurs pilotes en 2007. Il est donc temps de faire le point sur les rumeurs et les certitudes pour le plateau 2007, équipe par équipe.
Renault
Giancarlo Fisichella va rester, il a été officialisé il y a quelques semaines. Dans l’autre baquet, il faut trouver un remplaçant à Fernando Alonso: des rumeurs ont laissé penser que Renault voulait casser son contrat avec McLaren et le garder, mais cela semble très peu problème, et Alain Dassas a affirmé que l’objectif était Kimi Raikkonen.
Tout l’entourage du Finlandais ne cesse de repêter qu’il n’a pas encore fait son choix pour 2007, et tout reste donc possible. Renault étant l’une des meilleures équipes, Fisichella n’étant pas un adversaire des plus coriaces, ce pourrait être la plus belle destination pour lui. Sinon, Renault fera confiance à Heikki Kovalainen, le troisième pilote de l’équipe.
Ferrari
Michael Schumacher semble détenir la clé de tous les transferts. Apparement, Kimi Raikkonen ne viendra que si l’allemand prend sa retraite, ce qui devient de moins en moins probable. Il est performant, motivé, et la perpective d’une saison 2007 avec Bridgestone en unique manufacturier le place en favori, Ferrari connaissant mieux les gommes japonaises.
On a du mal à penser que Ferrari voudra titulariser Kimi Raikkonen aux côtés du septuple champion du monde, puisque depuis plusieurs années, l’objectif est d’avoir un bon second pilote pas trop dangereux pour Schumi. Et quel serait l’interêt pour lui d’aller dans une équipe vit au rythme de Schumacher depuis des saisons ? Dans cette situation, Felipe Massa a de fortes chances de garder sa place, et Ferrari pourrait donc garder ses deux pilotes.
McLaren
Fernando Alonso a signé en décembre dernier, et même si, au vu des performances assez aléatoires de McLaren-Mercedes, le leader du championnat regrette peut-être son hoix, il irra bien dans l’équipe de Ron Dennis.
Pour l’épauler, McLaren espère garder Raikkonen mais Renault et Ferrari semblent lui plaire davantage: en voyant Dennis aller chercher Montoya, puis surtout Alonso, le Finlandais a douté de la confiance que l’on avait en lui. Et les performances décevantes de son équipe pourraient le pousser à changer d’air.
Pour prendre sa place, Lewis Hamilton, leader du championnat GP2, est le favori. Mais McLaren n’a pas l’habitude de faire débuter des pilotes, et Pedro de la Rosa, actuellement titulaire, et Gary Paffett, ancien champion DTM et pilote d’essais de l’équipe, gardent l’espoir.
Honda
Après l’affaire Button, lorsque l’Anglais a voulu partir chez Williams avait de se raviser, Honda lui a fait signer un contrat bien vérouillé et l’Anglais est lié pour plusieurs années au constructeur japonais. De son coté, Rubens Barrichello a signé pour deux ans, et il restera également.
Le changement pourrait se faire au niveau de la troisième voiture. Anthony Davidson, le pilote d’essais depuis de longues années, pourrait enfin quitter l’équipe pour devnir titulaire. Peut-être chez Super Aguri, une équipe très liée à Honda.
Toyota
Jarno Trulli l’a dit, il est sur le point de prolonger chez Toyota. Une annonce devrait être faite très rapidement. Ralf Schumacher devrait également prolongé, même si des rumeurs assez peu crédibles ont parlé d’un échange avec Nick Heidfeld. On se dirige donc vers un statu-quo dans la deuxième équipe japonaise. Ricardo Zonta devrait rester essayeur et Olivier Panis, quatrième pilote, prendra peut-être sa retraite.
BMW Sauber
Nick Heidfeld s’est lié à BMW pour plusieurs saisons, et il devrait donc rester. Jacques Villeneuve espère rester titulaire à ses côtés, mais l’espoir Polonais Robert Kubica pourrait lui ravir la place. On a également parlé de Sébastien Bourdais, mais rien n’est confirmé pour l’instant, et le Français n’a même pas fait le moindre essais pour cette équipe… Il a donc assez peu de chances de venir dans l’équipe bavaro-suisse.
Red Bull
Comme Trulli avec Toyota, David Coulthard est sur le point de resigner. L’Ecossais veut rester en F1 et piloter la RB3, la première monoplace que Adrian Newey aura conçu pour cette équipe. De plus, il est très performant et le podium qu’il a offert à Red Bull à Monaco a joué en sa faveur.
Pour la seconde place, c’est un peu plus flou. Il semble que Christian Klien déçoit ses patrons, et il pourrait perdre sa place. Si Renault devient le motoriste de l’équipe et que le constructeur français engage Raikkonen, Heikki Kovalainen pourrait être « placé » chez Red Bull même si Christian Horner, le team manager du taureau rouge, préfererait choisir lui même ses pilotes.
Williams
Nico Rosberg est engagé à long-terme avec Williams et Mark Webber fait une belle saison. L’Australien devrait donc rester, et son manager, Flavio Briatore, a déclaré recement que l’accord avec Williams était proche. Les deux pilotes devraient donc rester.
Toro Rosso
Peu de certitudes concernant cette équipe, mais ce sont assurement des pilotes sous contrat avec la marquer qui seront titulaires. Scott Speed et Vitantonio Liuzzi ont de fortes chances de rester. Neel Jani, essayeur de l’équipe, a quelques espoirs…
Et Sebastian Vettel, un jeune allemand soutenu par Red Bull (mais aussi BMW) pourrait devenir pilote d’essais, tout comme Bruno Senna, neveu d’Ayrton et très performant en F3 Britannique. Gerhard Berger, co-propriétaire de l’équipe, l’apprécie beaucoup…
Midland
L’équipe russe sera treès probablement revendue à la marque hollandaise Lost Boys. Christijan Albers a donc d’énormes chances de rester si cette transaction se fait. Il pourrait être épaulé par un autre hollandais, et on peut penser à Robert Dornboos, aujourd’hui troisième pilote de Red Bull.
Tiago Monteiro espère aussi rester, grâces à ses performances plus qu’honorables. Mais si Midland reste la propriété d’Alex Shnaider, les pilotes ofrant les plus gros chèques auront l’avantage.
Super Aguri
Takuma Sato est certain de rester, cette équipe ayant reçu le soutien de Honda pour que le Japonais puisse poursuivre sa carrière en F1. Son équipier pourrait être Anthony Davidson, placé par Honda. Mais l’identité de l’équipe est japonaise et un second nippon pourrait être titularisé. Sakon Yamamoto va faire sa première course à Hockenheim, et Hiroki Yoshimoto se débrouille bien en GP2.
Franck Montagny a aussi ses chances. Si un grand groupe français se décide enfin à le sponsoriser, il deviendra le favori pour une place de titulaire. Bernie Ecclestone veut voir un Français en F1 et il pourrait aider à sa titularisation.

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