Transferts les rumeurs équipe par équipe
C'est au début du mois d'août que des options vont tomber et que
des décisions vont être prises par les équipes pour leurs pilotes
en 2007. Il est donc temps de faire le point sur les rumeurs et les
certitudes pour le plateau 2007, équipe par équipe.
Renault
Giancarlo Fisichella va rester, il a été officialisé il y a
quelques semaines. Dans l'autre baquet, il faut trouver un
remplaçant à Fernando Alonso: des rumeurs ont laissé penser que
Renault voulait casser son contrat avec McLaren et le garder, mais
cela semble très peu problème, et Alain Dassas a affirmé que
l'objectif était Kimi Raikkonen.
Tout l'entourage du Finlandais ne cesse de repêter qu'il n'a pas
encore fait son choix pour 2007, et tout reste donc possible.
Renault étant l'une des meilleures équipes, Fisichella n'étant pas
un adversaire des plus coriaces, ce pourrait être la plus belle
destination pour lui. Sinon, Renault fera confiance à Heikki
Kovalainen, le troisième pilote de l'équipe.
Ferrari
Michael Schumacher semble détenir la clé de tous les transferts.
Apparement, Kimi Raikkonen ne viendra que si l'allemand prend sa
retraite, ce qui devient de moins en moins probable. Il est
performant, motivé, et la perpective d'une saison 2007 avec
Bridgestone en unique manufacturier le place en favori, Ferrari
connaissant mieux les gommes japonaises.
On a du mal à penser que Ferrari voudra titulariser Kimi Raikkonen
aux côtés du septuple champion du monde, puisque depuis plusieurs
années, l'objectif est d'avoir un bon second pilote pas trop
dangereux pour Schumi. Et quel serait l'interêt pour lui d'aller
dans une équipe vit au rythme de Schumacher depuis des saisons ?
Dans cette situation, Felipe Massa a de fortes chances de garder sa
place, et Ferrari pourrait donc garder ses deux pilotes.
McLaren
Fernando Alonso a signé en décembre dernier, et même si, au vu des
performances assez aléatoires de McLaren-Mercedes, le leader du
championnat regrette peut-être son hoix, il irra bien dans l'équipe
de Ron Dennis.
Pour l'épauler, McLaren espère garder Raikkonen mais Renault et
Ferrari semblent lui plaire davantage: en voyant Dennis aller
chercher Montoya, puis surtout Alonso, le Finlandais a douté de la
confiance que l'on avait en lui. Et les performances décevantes de
son équipe pourraient le pousser à changer d'air.
Pour prendre sa place, Lewis Hamilton, leader du championnat GP2,
est le favori. Mais McLaren n'a pas l'habitude de faire débuter des
pilotes, et Pedro de la Rosa, actuellement titulaire, et Gary
Paffett, ancien champion DTM et pilote d'essais de l'équipe,
gardent l'espoir.
Honda
Après l'affaire Button, lorsque l'Anglais a voulu partir chez
Williams avait de se raviser, Honda lui a fait signer un contrat
bien vérouillé et l'Anglais est lié pour plusieurs années au
constructeur japonais. De son coté, Rubens Barrichello a signé pour
deux ans, et il restera également.
Le changement pourrait se faire au niveau de la troisième voiture.
Anthony Davidson, le pilote d'essais depuis de longues années,
pourrait enfin quitter l'équipe pour devnir titulaire. Peut-être
chez Super Aguri, une équipe très liée à Honda.
Toyota
Jarno Trulli l'a dit, il est sur le point de prolonger chez Toyota.
Une annonce devrait être faite très rapidement. Ralf Schumacher
devrait également prolongé, même si des rumeurs assez peu crédibles
ont parlé d'un échange avec Nick Heidfeld. On se dirige donc vers
un statu-quo dans la deuxième équipe japonaise. Ricardo Zonta
devrait rester essayeur et Olivier Panis, quatrième pilote, prendra
peut-être sa retraite.
BMW Sauber
Nick Heidfeld s'est lié à BMW pour plusieurs saisons, et il devrait
donc rester. Jacques Villeneuve espère rester titulaire à ses
côtés, mais l'espoir Polonais Robert Kubica pourrait lui ravir la
place. On a également parlé de Sébastien Bourdais, mais rien n'est
confirmé pour l'instant, et le Français n'a même pas fait le
moindre essais pour cette équipe... Il a donc assez peu de chances
de venir dans l'équipe bavaro-suisse.
Red Bull
Comme Trulli avec Toyota, David Coulthard est sur le point de
resigner. L'Ecossais veut rester en F1 et piloter la RB3, la
première monoplace que Adrian Newey aura conçu pour cette équipe.
De plus, il est très performant et le podium qu'il a offert à Red
Bull à Monaco a joué en sa faveur.
Pour la seconde place, c'est un peu plus flou. Il semble que
Christian Klien déçoit ses patrons, et il pourrait perdre sa place.
Si Renault devient le motoriste de l'équipe et que le constructeur
français engage Raikkonen, Heikki Kovalainen pourrait être "placé"
chez Red Bull même si Christian Horner, le team manager du taureau
rouge, préfererait choisir lui même ses pilotes.
Williams
Nico Rosberg est engagé à long-terme avec Williams et Mark Webber
fait une belle saison. L'Australien devrait donc rester, et son
manager, Flavio Briatore, a déclaré recement que l'accord avec
Williams était proche. Les deux pilotes devraient donc rester.
Toro Rosso
Peu de certitudes concernant cette équipe, mais ce sont assurement
des pilotes sous contrat avec la marquer qui seront titulaires.
Scott Speed et Vitantonio Liuzzi ont de fortes chances de rester.
Neel Jani, essayeur de l'équipe, a quelques espoirs...
Et Sebastian Vettel, un jeune allemand soutenu par Red Bull (mais
aussi BMW) pourrait devenir pilote d'essais, tout comme Bruno
Senna, neveu d'Ayrton et très performant en F3 Britannique. Gerhard
Berger, co-propriétaire de l'équipe, l'apprécie beaucoup...
Midland
L'équipe russe sera treès probablement revendue à la marque
hollandaise Lost Boys. Christijan Albers a donc d'énormes chances
de rester si cette transaction se fait. Il pourrait être épaulé par
un autre hollandais, et on peut penser à Robert Dornboos,
aujourd'hui troisième pilote de Red Bull.
Tiago Monteiro espère aussi rester, grâces à ses performances plus
qu'honorables. Mais si Midland reste la propriété d'Alex Shnaider,
les pilotes ofrant les plus gros chèques auront l'avantage.
Super Aguri
Takuma Sato est certain de rester, cette équipe ayant reçu le
soutien de Honda pour que le Japonais puisse poursuivre sa carrière
en F1. Son équipier pourrait être Anthony Davidson, placé par
Honda. Mais l'identité de l'équipe est japonaise et un second
nippon pourrait être titularisé. Sakon Yamamoto va faire sa
première course à Hockenheim, et Hiroki Yoshimoto se débrouille
bien en GP2.
Franck Montagny a aussi ses chances. Si un grand groupe français se
décide enfin à le sponsoriser, il deviendra le favori pour une
place de titulaire. Bernie Ecclestone veut voir un Français en F1
et il pourrait aider à sa titularisation.


