F1 - Quelle zone pour l'aileron mobile à Sepang ?

La FIA a plusieurs options pour choisir la zone où l'aileron arrière mobile sera autorisé en course ce week-end. Felipe Massa détaille les possibilités.
En course, l'aileron arrière mobile ne peut être utilisé que
dans le sillage d'un concurrent, dans une zone délimitée sur le
circuit. La FIA avait annoncé une zone de 600m sur chaque épreuve
mais à Melbourne, elle était finalement de 867m. Felipe Massa
s'interroge sur le choix pour Sepang.
« Ce sera intéressant avec l'aileron arrière mobile ici, parce
que pour le moment, le but est de l'autoriser dans la ligne droite
des stands en course, mais à Sepang, la ligne droite précédente est
plus longue, » note le Brésilien.
« Cela offrirait donc une meilleure chance de dépassement.
Donc nous attendons le choix de la FIA pour voir si l'aileron
mobile sera dans une ligne droite, ou dans les deux. »
Un choix important sur le déroulement de la course
En choisissant d'autoriser l'aileron mobile dans la ligne droite
qui précède le dernier virage, la FIA permettrait ainsi au pilote
derrière un concurrent de se rapprocher. S'il ne parvient pas à
doubler, il serait quand même très proche de son rival en abordant
la ligne droite des stands.
Massa pense qu'autoriser l'aileron mobile dans les deux lignes
droites rendrait les dépassements « trop faciles ».
« A Sepang, les deux lignes droites se suivent, donc si on est
plus rapide que la voiture de devant, on pourrait tenter de ne pas
doubler dans la première ligne droite, en préférant se rapprocher
pour tenter un dépassement facile dans la deuxième ligne
droite, » explique le pilote Ferrari.
Un équilibre dur à trouver
Massa espère que la FIA prendra « la bonne décision »
pour rendre la course « intéressante ». « Il faut
trouver le bon équilibre entre aider les dépassements et avoir trop
de dépassements, » ajoute-t-il. La zone choisie par la FIA
devrait être annoncée jeudi.
- Toutes les infos sur le Grand Prix de Malaisie 2011, l'aileron arrière mobile et Felipe Massa


