F1 - Mercedes renvoyée devant le Tribunal

La FIA a décidé de renvoyer Mercedes devant le Tribunal International pour son test secret avec Pirelli. Ferrari a été mise hors de cause.
La FIA avait lancé des enquêtes sur des essais réalisés par Mercedes et par Ferrari pour le compte de Pirelli cette année. Après avoir entendu les parties impliquées ainsi que toutes les équipes, afin de découvrir leurs informations sur d'éventuels essais, la fédération a décidé de renvoyer uniquement Mercedes devant le Tribunal International.
Mercedes a utilisé une voiture 2013, ce qui est interdit par le règlement pour limiter les essais privés. Mercedes et Pirelli assurent avoir reçu l'accord de la FIA.
« Il résulte de l'enquête que les conditions de ces essais pourraient constituer une infraction aux règles en vigueur de la FIA, » indique la FIA dans un communiqué.
Ferrari a respecté le règlement
Ferrari ne risque aucune sanction puisque pour ses essais, la Scuderia avait aligné une monoplace assez ancienne pour respecter les règlements sur la limitation des essais privés.
« Utiliser pour cela une voiture 2011 ne contrevient pas aux règles en vigueur de la FIA, » précise la fédération.
Pirelli a assuré avoir uniquement testé des pneus pour 2014 avec Mercedes, alors que la nature des essais de Ferrari reste inconnue.
Une nouvelle procédure
Cette affaire sera la première traitée par le Tribunal International. Il a été instauré en 2010 pour garantir une plus grande indépendance, avec 12 membres qui n'ont pas de liens avec la FIA.
Les parties impliquées ont 15 jours pour envoyer leurs observations, le Tribunal a 15 jours pour leur répondre et il y a ensuite un nouveau délai de 15 jours avant l'audience. Ce processus de 45 jours peut être accéléré.
- Toutes les infos sur l'affaire Mercedes/Pirelli, Mercedes et Pirelli