F1 - La FIA encadre les pressions et le carrossage

La FIA a imposé des limites sur les pressions et le carrossage, pour garantir une bonne utilisation des pneus Pirelli et éviter les crevaisons.
Pirelli a identifié des pressions trop basses, un carrossage trop important et une inversion de la position des pneus comme causes des crevaisons vues au Grand Prix de Grande-Bretagne.
Même si des pneus modifiés, avec une ceinture en kevlar à la place de celle en acier, sont introduits ce week-end au Grand Prix d'Allemagne, la FIA a décidé d'encadrer ces éléments, afin de limiter les risques.
Une pression minimum, un carrossage maximum et une interdiction de l'inversion de la position des pneus ont été décidés.
Une demande de Pirelli
Pirelli déplorait de ne pas avoir de contrôle sur l'utilisation des pneus par les équipes. C'est à la demande du manufacturier italien que la FIA, devenue très active sur le dossier des pneus depuis quelques jours, a décidé d'imposer des limites dans les réglages.
« Pour des raisons de sécurité, Pirelli nous a demandé d'assurer que les pneus sur toutes les voitures sont sous les conditions listées ci dessous, » indique Charlie Whiting, le délégué technique, dans la note transmise aux équipes où figurent les limites de réglages imposées.
Les réglages imposés
La pression de base minimale sera de 16psi à l'avant et à l'arrière, et la pression stabilisée minimale sera de 20psi à l'avant et de 19psi à l'arrière.
Le carrossage négatif ne pourra pas dépasser quatre degrés sur les roues à l'avant et 2,5 degrés à l'arrière.
A noter que les nouveaux pneus pour le Grand Prix de Hongrie seront désormais symétriques, ce qui n'entraînera aucune conséquence en cas d'inversion des positions.
- Toutes les infos sur le Grand Prix d'Allemagne 2013, Pirelli et Charlie Whiting