F1 - Hamilton s'impose, Vettel souffre

Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix d'Allemagne, après une belle lutte avec Fernando Alonso et Mark Webber. Sebastian Vettel n'est que cinquième.
Il a beaucoup plu dans la matinée mais la piste est sèche avant
le départ, même si le ciel reste très menaçant et que quelques
gouttes de pluie sont présentes.
Mark Webber est en pole devant Lewis Hamilton, Sebastian Vettel,
Fernando Alonso, Felipe Massa, Nico Rosberg et Jenson Button. Tous
les pilotes s'élancent en slicks, la plupart avec les tendres, très
endurant ce week-end.
Webber prend encore un mauvais départ et il Hamilton le double.
Alonso prend l'avantage sur Vettel.
Après le premier tour, Hamilton devance Webber, Alonso, Vettel,
Rosberg, Massa, Sutil, Petrov, Schumacher et Button, auteur d'un
très mauvais envol. Heidfeld et di Resta ont perdu des places.
Hamilton leader dans le premier relais
Dans le deuxième tour, Alonso fait une petite erreur et Vettel
prend l'avantage. Schumacher double Petrov peu après.
Hamilton parvient à creuser un petit écart à l'avant. Au quatrième
tour, il a 1,8sec d'avance sur Webber et 2,6sec sur Vettel. Alonso
est à 3,4sec et il reste dans le sillage de Vettel. Derrière, Massa
est menaçant derrière Rosberg.
Au sixième tour, Hamilton n'a plus que 1,0sec d'avance sur
Webber.
Alonso parvient à doubler Vettel au huitième tour. L'Allemand est à
la peine.
Vettel en difficulté
Au neuvième tour, Vettel fait un tête-à-queue. Il parvient à
conserver sa quatrième place, mais il est désormais sous la menace
de Rosberg et Massa.
A l'avant, les écarts restent faibles. Au 10ème tour, Hamilton a
0,7sec d'avance sur Webber
Derrière, Heidfeld tente de doubler Buemi. Le Suisse ne le voit pas
et il le force à passer hors de la piste. Heidfeld casse son
aileron avant et termine sa course dans le bac à graviers.
Au 11ème tour, Massa double enfin Rosberg pour la cinquième
place.
Premiers changements de pneus
Un tour plus tard, Webber double Hamilton dans la zone du
drapeau jaune. Il lui rend immédiatement la position. Alonso
revient au contact des deux hommes.
Au 14ème tour, Alonso se fait très menaçant sur Webber.
L'Australien change de pneus très tôt, au 15ème tour. Schumacher
l'imite un tour plus tard.
En piste, Button tente de doubler Petrov mais le Russe résiste
durant plusieurs virages.
Au 16ème tour, Massa double Vettel à la chicane. Il change de pneus
juste après, comme Hamilton et Alonso.
Ils reprennent la piste juste derrière Massa, qui ne s'est pas
arrêté, et Webber ! Massa change de pneus un tour plus tard,
laissant les trois leaders seuls. Rosberg s'arrête également.
Les écarts restent faibles
Au 19ème tour, Webber a 0,8sec d'avance sur Hamilton et 2,0sec
sur Alonso. Button est quatrième, après avoir doublé Petrov, mais
il ne s'est pas encore arrêté.
Derrière, Massa et Vettel doublent Kobayashi, qui n'est pas encore
passé aux stands. Quelques tours plus tard, ils font de même sur
Petrov. Rosberg parvient également à doubler Kobayashi et Petrov,
avec Schumacher juste derrière lui.
Rubens Barrichello rentre aux stands pour abandonner en raison
d'une fuite d'huile. La fin d'un nouveau week-end calamiteux pour
le pilote Williams.
Webber creuse l'écart
Au 24ème tour, Michael Schumacher fait un tête-à-queue. Il perd
plusieurs positions.
A l'avant, Webber creuse un petit écart. Il a désormais 1,4sec
d'avance sur Hamilton et 3,1sec sur Alonso.
Button change enfin de pneus au 25ème tour. Tous les leaders se
sont arrêtés et Webber mène devant Hamilton, Alonso, Massa, Vettel,
Rosberg, Sutil, Button, Schumacher et Kobayashi.
Soucis de freins pour Vettel
Red Bull indique à Sebastian Vettel que des problèmes de freins
sont suspectés à l'arrière de sa monoplace. L'Allemand est à une
trentaine de secondes des leaders.
Les écarts se resserrent à l'avant. Au 29ème tour, Webber n'a plus
que 0,8sec d'avance sur Hamilton et 1,6sec sur Alonso.
Au 30ème tour, Karun Chandhok fait un tête-à-queue mais il parvient
à repartir.
Hamilton prend la tête après les arrêts
Webber est le premier à faire son changement de pneus, dès le
31ème tour. Hamilton l'imite un tour plus tard.
L'Anglais reprend la piste juste devant Webber et il résiste à
l'Australien. Derrière, Button double Sutil.
Alonso s'arrête un tour après Hamilton. Il reprend la piste devant
Hamilton, mais l'Anglais le double en passant à l'extérieur, après
une manoeuvre sublime.
Webber reste au contact mais il fait une erreur à la chicane au
34ème tour, et il perd quelques secondes.
Button double Rosberg... et abandonne
Button poursuit sa remontée et il se fait maintenant menaçant
sur Rosberg. Il le double au 35ème tour, après avoir poussé
l'Allemand a la faute au premier virage. L'Anglais est désormais
sixième.
Hamilton mène devant Alonso, Webber, Massa, Vettel et Button. Seuls
les trois premiers ont déjà fait deux arrêts.
Peu après son dépassement sur Rosberg, Button doit rentrer aux
stands. Il abandonne, visiblement à cause d'un problème
hydraulique.
Rosberg fait son deuxième arrêt au 36ème tour. Schumacher l'imite
un tour plus tard.
Hamilton creuse l'écart
Au 37ème tour, Hamilton a 3,1sec d'avance sur Alonso et 6,6 sur
Webber. Massa est quatrième devant Vettel, Sutil, Rosberg et
Petrov, qui a doublé Pérez.
Kobayashi double Rosberg au 38ème tour. L'Allemand reprend
l'avantage un tour plus tard.
Vettel fait son deuxième arrêt au 41ème tour. Il garde sa cinquième
place. Massa fait de même un tour plus tard et il reste devant
l'Allemand, malgré un blocage de roue à la sortie de stands.
En piste, Schumacher double Alguersuari pour la 11ème place.
Vettel se fait menaçant derrière Massa mais il ne trouve pas
l'ouverture. Il fait même une petite erreur à la chicane. Quelques
tours plus tard, c'est le Brésilien qui fait une erreur à ce
virage.
Hamilton contrôle la course
Au 44ème tour, alors que tous les leaders ont fait deux arrêts,
Hamilton a 2,9sec d'avance sur Alonso et 8,3sec sur Webber. Massa
est quatrième, très loin des leaders, juste devant Vettel. Sutil,
Rosberg, Kobayashi, Petrov et Schumacher sont les derniers dans les
points.
Au 46ème tour, Schumacher double Petrov au premier virage. Le Russe
change de pneus un tour plus tard. Il prend les durs, pour finir la
course.
Fin de course stratégique
Les pilotes doivent encore prendre les pneus durs mais ils
veulent attendre le plus possibles, ces pneus étant moins
performants. Au 50ème tour, soit à 10 tours du but, Hamilton a
2,0sec d'avance sur Alonso et 7,3sec sur Webber.
Hamilton est le premier à faire son arrêt, au 52ème tour. Alonso
change de pneus deux tours plus tard. Il reste derrière Hamilton,
qui est le plus rapide en piste à ce moment de la course.
Rosberg s'arrête au 54ème tour et Webber au 56ème. Il reprend la
piste derrière Hamilton et Alonso. Schumacher s'arrête enfin au
57ème tour.
Vettel prend l'avantage sur Massa, Hamilton s'impose
Derrière, Vettel se fait très pressant derrière Massa. Ils
doivent encore changer de pneus pour prendre les durs. Ils font
leur changement en même temps, à un tour de l'arrivée !
L'arrêt de Massa est plus long et Vettel reprend la piste devant
son rival. Le classement n'évoluera plus.
Lewis Hamilton s'impose pour la deuxième fois de l'année devant
Fernando Alonso et Mark Webber. Sebastian Vettel décroche son plus
mauvais résultat de l'année avec la quatrième place, devant Felipe
Massa.
Sixième place pour Adrian Sutil devant Nico Rosberg, Michael
Schumacher, Kamui Kobayashi et Vitaly Petrov.
- Toutes les infos sur le Grand Prix d'Allemagne 2011, Lewis Hamilton et McLaren
Classement
1. Hamilton - McLaren-Mercedes
2. Alonso - Ferrari - 3''980
3. Webber - Red Bull-Renault - 9''788
4. Vettel - Red Bull-Renault - 47''921
5. Massa - Ferrari - 52''252
6. Sutil - Force India-Mercedes - 1'26''2
7. Rosberg - Mercedes - 1 tour
8. Schumacher - Mercedes - 1 tour
9. Kobayashi - Sauber-Ferrari - 1 tour
10. Petrov - Renault - 1 tour
11. Perez - Sauber-Ferrari - 1 tour
12. Alguersuari - Toro Rosso-Ferrari - 1 tour
13. Di Resta - Force India-Mercedes - 1 tour
14. Maldonado - Williams-Cosworth - 1 tour
15. Buemi - Toro Rosso-Ferrari - 1 tour
16. Kovalainen - Lotus-Renault - 2 tours
17. Glock - Virgin-Cosworth - 3 tours
18. D'Ambrosio - Virgin-Cosworth - 3 tours
19. Ricciardo - HRT-Cosworth - 3 tours
20. Chandhok - Lotus-Renault - 4 tours
Abandons:
Liuzzi - HRT-Cosworth - 44 tours
Button - McLaren-Mercedes - 42 tours
Barrichello - Williams-Cosworth - 23 tours
Heidfeld - Renault - 10 tours


