F1 - Diffuseurs: Comment Red Bull garde l'avantage

Les équipes motorisées par Renault ont reçu l'autorisation d'utiliser plus de gaz d'échappement lorsque le pilote n'accélère pas. La polémique s'amplifie.
La FIA souhaite diminuer l'impact des diffuseurs soufflés et à
partir de ce week-end, elle a imposé des limitations sur
l'émanation des gaz d'échappement quand le pilote n'accélère
pas.
Les équipes avaient développé des cartographies moteur permettant
d'avoir un flux d'air chaud continu. Désormais, l'émanation des gaz
d'échappement est limitée à 20% lorsque le pilote n'est pas dans
une phase d'accélération.
En conférence de presse ce vendredi, Martin Whitmarsh, le patron de
McLaren, et Christian Horner, son homologue de Red Bull, ont
cependant révélé que chaque motoriste a reçu des autorisations
différentes, ce qui rend la situation encore plus complexe.
Un avantage pour Renault... et un autre pour Mercedes
Martin Whitmarsh a annoncé que pour des raisons de fiabilité, la
FIA a autorisé Renault a conservé un soufflage jusqu'à 50% lorsque
le pilote n'accélère pas. La mesure devrait donc avoir un impact
faible pour Red Bull.
Christian Horner a répliqué en révélant que Mercedes a
l'autorisation de conserver quatre des huit cylindres allumés sur
le frein moteur, également pour des raisons de fiabilité.
Les deux hommes se sont lancés dans une longue explication,
rejettant à l'autre les autorisations accordées à son équipe.
« Je ne sais pas s'ils ont un avantage technique ou
pas, » a déclaré Whitmarsh. « Ce que je dis, c'est que
nous sommes dans des mesures complexes sur ce qui est
autorisé. »
Red Bull nie tout favoritisme
Christian Horner estime que les autorisations accordées à chaque
motoriste ont une justification, et qu'entrer dans la polémique ne
résoudra rien.
« Nous ne sommes pas totalement satisfaits de la situation que
nous avons, c'est certain, » a indiqué Horner. « Je suis
certain que Martin n'est pas satisfait de la sienne et je suis
certain qu'il y a des théories dans le paddock, qui disent que
c'est pour ça que Red Bull ou McLaren sont rapides, ou que d'autres
voitures ne le sont pas. »
« C'est juste des circonstances. L'essentiel est que les
motoristes sont traités de manière juste équilibrée. »
McLaren veut des règlements plus clairs
Horner et Whitmarsh ont fini par s'accorder sur un point: ils
auraient tous les deux préféré un règlement plus clair et que les
changements soient effectués après la saison, afin d'éviter des
débats permanents. McLaren n'a appris l'autorisation accordée à
Renault que ce vendredi.
« Clairement, les règlements sont assez fluides et ils
semblent changer toutes les heures pour le moment, » a déploré
Whitmarsh.
Et même pour les personnes impliquées en F1, la situation est
complexe: « Je n'ai rien compris à ce que ces deux ont
dit ! » s'est amusé Tony Fernandes, le patron de Team
Lotus.
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