F1 - Des moteurs « verts » en 2013

Les équipes se sont accordées sur la réglementation des moteurs à partir de 2013 selon la BBC, avec une consommation réduite et des systèmes hybrides.
La F1 va entrer dans une nouvelle ère en 2013, avec
l'introduction d'un nouveau règlement pour les moteurs. Depuis
plusieurs mois, on évoque un bloc turbo plus petit que les V8 2,4
litres actuels.
Selon la BBC, les équipes se sont mises d'accord pour adopter des
moteurs turbo 1,6 litre de quatre cylindres, avec des restrictions
de carburant et des systèmes de récupération de l'énergie.
En 2011, la F1 fera un premier pas en ce sens avec le retour du
système de récupération de l'énergie cinétique (KERS).
La BBC cite une source anonyme de Ferrari qui précise que l'annonce
devrait être faite par la FIA lors du Conseil Mondial du vendredi
10 décembre.
Les détails techniques
La BBC s'est procurée les détails de la nouvelle réglementation.
La puissance devrait rester aux alentours des 750cv. 600cv
proviendront du moteur lui-même et les 150cv restants seront
générés par les systèmes hybrides, dont la puissance devrait passer
de 60kw à 120kw.
Concernant la consommation, l'objectif serait une diminution de
50%, en fixant une quantité maximum de carburant pour la
course.
Les moteurs devraient être limités à 10 000 tours/minute, conte 18
000 tours/minutes actuellement.
Un enjeu politique
Depuis 2006, les équipes utilisent des V8 de 2,4 litres. Leur
développement a ensuite été gelé et d'après la BBC, Ferrari et
Mercedes s'inquiètent d'une hausse des coûts en devant concevoir de
nouveaux moteurs. Bernie Ecclestone juge également cela
inutile.
Jean Todt, le Président de la FIA, souhaite de son côté des moteurs
« verts » dont le développement serait utile pour
l'automobile de série, ce qui permettrait d'attirer à nouveau des
constructeurs en F1. Cela permet également de justifier l'existence
du championnat face aux critiques des associations écologistes.


