Bilan saison 2006 Super Aguri
La saison 2006 est finie, c'est l'heure du bilan... Jour après
jour, F1-action dressera le bilan, équipe par équipe, de cette
superbe saison. On commence avec Super Aguri, dernière du
championnat cette saison...
L'équipe
Peu de gens croyaient en Super Aguri. Il y a un an à peine, Aguri
Suzuki faisait tout pour que son équipe soit sur la grille en 2006.
Tout d'abord en utilisant d'anciens châssis Honda, mais le
règlement ne le permettant pas, il a fallu trouvé une nouvelle
solution. Paul Stoddart, ancien patron de Minardi et propriétaire
de plusieurs châssis Arrows A23, a donc joué le sauver: il a
revendu ces châssis, utilisables puisque Arrows n'existe
plus...
La nouvelle équipe, alors en pleine construction, a travaillé en
vitesse pour mettre cette monoplace aux normes 2006. Les règlements
ont évolué, notamment pour l'aérodynamique. Il a ensuite fallu
greffer le V8 Honda à e châssis et c'est avec cette SA05 "de
fortune" que Super Aguri s'est aligné à Bahrein.
Les premiers chronos ont évidemment été très loin du compte, mais
très vite, Super Aguri s'est rapproché des meilleurs. La SA06, la
"vraie" monoplace initialement prévue pour Saint-Marin, n'est
finalement apparue qu'à Hockenheim. Et cette voiture a permis à la
petite équipe japonaise de devancer à plusieurs reprises les
Midland, et Franck Montagny l'a hissé à plusieurs reprises dans le
top 10 lors des essais du vendredi.
Les pilotes
Cette équipe a été crée pour et grâce à Takuma Sato. Voyant que les
supporters japonais ne pardonneraient pas qu'on lâche le héros
national, Honda a soutenu le projet, et permis de le rendre
possible en le finançant en partie. Sato a donc été dans "son"
équipe, et il a montré de belles choses. Son comportement souvent
douteux en piste et ses attaques kamikazes ont disparu. Il s'est
assagi, sachant qu'il ne pourrait pas viser les points avec cette
modeste équipe...
Dans l'autre voiture, ça a été la valse des pilotes. Yuji Ide,
choisi pour sa nationalité et ses sponsors, n'a pas fait long feu:
le japonais n'était pas au niveau de la F1, et il devenait
dangereux pour lui même et pour les autres. La FIA l'a confirmé en
conseillant fortement à Super Aguri de ne plus le faire rouler en
course après qu'il ait provoqué une série de tonneaux pour
Christijan Albers au départ de Saint-Marin.
Seul pilote présent, Franck Montagny l'a remplacé. Le Français a pu
disputer ses premières courses et il a signé de très belles
performances, surtout à Magny-Cours. Mais c'est véritablement en
fin de saison, en réalisant d'excellents chronos lors des essais
libres. Il a réussi un retour inespéré en F1 et tapé dans l'oeil de
Toyota, chez qui il sera le troisième pilote l'an prochain.
Sakon Yamamoto a pris sa place en tant que titulaire. Plus rapide
que Yuki Ide, il n'a pas posé de problème à ses concurrents, mais
il n'a pas véritablement brillé... Il était surtout là grâce à sa
nationalité.
Le bilan
Super Aguri a réussi à prendre la place que Minardi a eu pendant 20
ans: la petite équipe très sympathique qui est condamnée à la
dernière ligne. Mais le support de Honda et les belles choses vues
cette saison laissent de belles perspectives d'avenir: l'an
prochain, Takuma Sato restera évidemment, et Anthony Davidson,
éternel espoir de Honda, devrait être son équipier. Un duo
expérimenté, et loin d'être mauvais...
Au Japon, Super Aguri a supplanté Toyota et Honda, deux équipes
considérées comme européennes par le peuple nippon, puisque leurs
sièges ne sont pas au Japon... A Suzuka, tout le monde supportait
Aguri et ses deux pilotes, et Takuma Sato, 15ème seulement, a plus
été acclamé que Fernando Alonso, le vainqueur !


