Alcatraz refait la poursuite de Bullit

Publié le 28 mars 2012 à 07:08
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 15:49
Alcatraz refait la poursuite de Bullit

La série Alcatraz rend hommage à l’une des poursuites du cinéma les plus célèbres. Evidement, on retrouve une Charger et la Mustang.

Le film Bullit sorti en 1968 est connu pour deux choses : son atmosphère très pesante tenue par un Steve McQueen encore des plus bavards et une course poursuite en voiture interminable dans les rues de San Francisco. Cette joute entre une Mustang Fastback et une Dodge Charger, toutes les deux de 1968 dure plus de dix minutes dans le film. Spectaculaire pour l’époque, il faudra attendre la scène du métro et de la Pontiac « Le Mans » en 1971 dans French Connection pour trouver de quoi mettre à mal ce morceau de choix de la cascade cinématographique. Evidemment, Steve McQueen, taciturne détective Franck Bullit, effectua les cascades lui-même.

Même tracé

Cette séquence de choix a motivé les réalisateurs de la série Alcatraz a faire un hommage dans l’un des derniers épisodes. Cette série diffusée sur la chaine Fox aux Etats-Unis propose un scénario abracadabrantesque : les prisonniers de l’île auraient disparu mystérieusement en 1963 pour réapparaitre aujourd’hui. Dans l’intrigue, une des détectives de ‘l’agence chargée de retrouver les prisonniers prend en chasse un détenu qui s’est enfui dans une Dodge Charger récente. Elle prend les commandes de la nouvelle Mustang. Le tracé de la poursuite est également le même que dans Bullit : vous reconnaitrez la dégringolade des rues de « Frisco ».

La petite évasion

Si la scène est plus courte et se finit un peu trop… « rapidement », il s’agit d’applaudir pour le geste et aussi pour la qualité des cascades. Retrouvez la scène originale de Bullit et le « remake » dans Alcatraz sur les deux liens précédents.
Prochaine emprunt au patrimoine dans Alcatraz ? La fuite de McQueen en Triumph dans La Grande Evasion. Enfin peut-être.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto