F1 - Ocon s'explique, Force India le défend

Esteban Ocon voulait se dédoubler face à Max Verstappen, et pas lui résister, à Interlagos. Force India, qui lui avait demandé de le faire, le défend.
Esteban Ocon a malgré lui été au coeur de la lutte en tête à Interlagos. Il était 19ème en début de course. Il a doublé Lance Stroll, Sergey Sirotkin, Fernando Alonso, Brendon Hartley et Marcus Ericsson. Après son arrêt, il était derrière Max Verstappen et il a voulu se dédoubler. Ils se sont accrochés (vidéo) et Ocon a reçu un stop and go de 10 secondes, la plus grosse sanction en dessous du drapeau noir, pour cette manoeuvre. Ocon a vu l'arrivée au 15ème rang mais il a gagné une position en raison d'une pénalité de cinq secondes pour Stoffel Vandoorne, qui n'a pas respecté les drapeaux bleus. Ocon pense qu'il aurait pu finir dans les points sans le contact avec Verstappen.
« C'est décevant de ne pas marquer de points alors que nous avions une bonne course, » estime le Français. « J'ai fait quelques dépassements, mais cela n'a servi à rien après le contact avec Max (Verstappen). Il est sorti des stands, je suis resté derrière lui pendant près de deux tours mais j'étais beaucoup plus rapide que lui et l'équipe m'a conseillé de me dédoubler. »
« Je suis passé à l'extérieur au virage 1, la même manoeuvre que sur Fernando (Alonso) et d'autres avant, mais Max ne m'a laissé aucune place. Une fois à ses côtés, je ne pouvais pas disparaître, donc nous nous sommes accrochés. Mais c'était mon virage et j'avais le droit d'être là. »
Après l'arrivée, Verstappen a poussé Ocon dans le garage où s'effectue la pesée (vidéo). Les commissaires ont convoqué les deux hommes pour qu'ils s'expliquent sur cet incident.
« Je suis attristé par son comportement après la course, il a été très agressif et le personnel de la FIA a dû intervenir, » précise Ocon. « Ce n'est pas comme ça qu'il faut gérer ce genre de situation. »
Force India prend la défense de son pilote : « Le règlement indique que l'on a le droit de se dédoubler et Esteban était beaucoup plus rapide que Max à ce moment là, » souligne Otmar Szafnauer, le patron de l'équipe. « Malheureusement, il n'a pas laissé de place dans la courbe et cela a ruiné la course des deux. »
Pérez marque un point
Sergio Pérez a vécu une course plus calme. Il était 12ème en début d'épreuve. Il a double Marcus Ericsson puis Pierre Gasly. Il s'est classé au 10ème rang et il ne pense pas qu'il pouvait faire mieux.
« J'espérais vraiment un peu de pluie cet après-midi, » indique Pérez. « Pendant la course, je regardais les nuages et ils étaient de plus en plus sombres, mais c'est resté sec. »
« Je ne pense pas que nous avions le rythme pour marquer plus de points aujourd'hui. Nous avons dû économiser du carburant assez tôt et j'ai été seul dans la plus grande partie de l'après-midi. »
« Nous avons fait fonctionner notre stratégie du mieux possible et la 10ème place était la meilleure possible. C'est dommage que nous n'ayons pas pu marquer plus de points et profiter du fait que les Renault n'ont pas fini dans les points, mais j'espère que nous pourrons finir la saison avec un meilleur résultat à Abou Dhabi. »