F1 - Les équipes s'impliquent dans le F1 Esports

La deuxième saison des F1 Esports Series débutera le 13 avril. Toutes les équipes, sauf Ferrari, seront désormais impliquées dans la compétition de jeu vidéo.
La Formule 1 a annoncé le lancement de la deuxième saison de son
championnat Esport le 13 avril prochain, disputée sur le jeu F1
2017. La principale nouveauté est que toutes les équipes de F1,
sauf Ferrari, seront impliquées. Elles choisiront leurs joueurs en
juillet. La finale est prévue pour Yas Marina.
La saison sera découpée en deux parties, des qualifications puis un
second temps la série Pro. Les qualifications se dérouleront avec
la Mercedes de Valtteri Bottas à Shanghaï, sous la pluie. En cinq
tours, il faudra passer de la sixième place à une position sur le
podium. La compétition sera ouverte sur PS4, Xbox One et PC et les
10 meilleurs joueurs sur chaque plateforme s'affronteront dans une
finale. Les trois meilleurs seront sélectionnés pour la Pro
Draft. Au total, 40 joueurs seront sélectionnés par les
équipes.
La deuxième phase débutera en septembre. Les pilotes, désormais
liés à une équipe, s'affronteront dans trois compétitions où ils
seront réunis physiquement, pour succéder à Brendon Leigh, le
premier championnat de F1 eSport.
« Notre but a toujours été d'impliquer les équipes, le plus
vite possible, et nous sommes ravis qu'elles aient déjà vu le
potentiel des F1 Esports Series, » souligne Julian Tan,
responsable des départements Croissance Numérique et F1 Esports du
championnat. « La saison dernière a été un grand succès et
cela démontre qu'il y a un vrai public intéressé par cette forme de
course innovante et passionnante. Nous allons poursuivre
l'investissement dans l'Eports Series et nous sentons que c'est une
bonne façon pour interagir et créer un lien avec un nouveau
public. »
La compétition sera encore organisée avec Codemasters, développeur
de F1 2017, et avec Gfinity, organisateur de championnats d'eSport.
DHL est devenu sponsor.
Force India créé sa propre équipe
La Formule 1 suit l'essor des compétitions de jeux vidéo, sous
plusieurs forme. McLaren a été la première à s'intéresser à
l'Esport, en recrutant un pilote de développement par ce
biais. Renault s'est associée à une équipe, Team Vitality.
Force India va de son côté créer sa propre équipe d'Esport, qui
devrait participer à plusieurs compétitions. Force India s'est
associée à son sponsor Hype Energy pour créer l'équipe Hype
Energy eForce India. Des pilotes ont déjà été contactés pour
intégrer l'équipe. Comme Renault, le but de Force India sera
d'apporter les outils de la F1 à l'Esport, pour aider les joueurs à
progresser. Des tutoriels vont ainsi être mis en ligne sur
YouTube.
« C'est fantastique de voir l'intérêt de la Formule 1 pour
l'Esport et de créer notre propre équipe, » explique Otmar
Szafnauer, responsable des opérations de Force India et désormais
responsable de cette équipe d'eSport. « C'est une nouvelle
direction pour le championnat et cela va nous aider à toucher un
nouveau public, plus jeune. C'est une opportunité fantastique pour
notre partenaire, Hype Energy, d'augmenter sa présence dans
l'Esport, et nous avons de grosses ambitions communes pour le monde
numérique. »
Hype Energy était déjà impliquée dans le monde de l'Esport. La
marque soutient l'équipe Epsilon Esports, qui participe à des
compétitions de CS.GO, Call of Duty et FIFA. « L'Esport
en F1 offre à Hype Energy l'alliance parfaite entre les deux
domaines qui passionnent nos clients, » souligne Bertrand
Gachot, directeur général de Hype Energy et ancien pilote de F1
chez Jordan, l'ancêtre de Force India.
Les équipes officielles d'Esport se sont généralisées dans le monde
du football. West Ham, le PSG, Manchester City,
Valencia, Shalke et Wolfsburg ont ainsi leurs équipes.


