F1 - La protestation de Haas rejetée

Haas estimait que Force India ne respectait pas la définition d'un « constructeur ». La FIA a rejeté la réclamation de l'équipe américaine.
Haas avait déposé une réclamation contre Force India jeudi. Les commissaires de Yas Marina l'ont rejetée, après plusieurs audiences.
L'équipe américaine reprochait à sa rivale de ne pas être un « constructeur » tel que le règlement le définit. Chaque équipe doit construire sa propre monoplace, mais Force India a changé de statut cet été. L'entreprise qui avait développé la voiture a été liquidée en août, et les actifs ont été repris par Racing Point, la structure dirigée par Lawrence Stroll et ses associés. L'équipe Force India présente depuis Spa est donc une nouvelle structure, qui utilise une monoplace conçue par une autre équipe. C'est d'ailleurs parce que cette structure est nouvelle que Force India a perdu les points marqués avant Spa.
Pour sa défense, Force India a mis en avant le fait que l'accord entre l'ancienne et la nouvelle structure prévoit de donner un statut de constructeur à la seconde. Elle a aussi mis en avant le fait que seule la FIA a le pouvoir de déterminer si une équipe respecte ce statut, et que la demande de Haas était irrecevable. Force India a par ailleurs questionné le délai que Haas a mis pour déposer sa réclamation, huit course après les événements, et le fait que l'équipe américaine avait signé l'accord de Budapest, permettant à Force India de changer de propriétaire sans contestation des autres équipes.
La décision des commissaires
Les commissaires ont dans un premier tant estimé que la plainte de Haas était recevable, et qu'elle avait été faite dans les temps. Ils ont aussi estimé que Haas ne rompait pas l'accord de Budapest, parce que la FIA n'était pas impliquée dans ce document, ce qui ne lui donnait donc pas de valeur légale devant ses juridictions.
Sur le fond du dossier, les commissaires rappellent que Racing Point Force India est bien une nouvelle équipe, distincte de l'ancienne, Sahara Force India. L'ancienne équipe a perdu ses droits d'entrée dans le championnat, et la nouvelle les a obtenus. Les équipes n'ont le droit d'acheter que certaines pièces auprès d'une rivale, mais dans le cas de Force India, la nouvelle entité avait le droit d'acquérir des pièces conçues par l'ancienne, puisque rien n'interdit un partenariat avec une équipe qui n'est plus engagée dans le championnat.
Les commissaires estiment enfin que la FIA avait le droit d'attribuer les statuts de concurrent et de constructeur à Force India le 23 août, puisqu'elle est libre de choisir les critères dans ces décisions. La protestation de Haas a donc été rejetée.
Haas a la possibilité de faire appel. Sa demande avait visiblement pour but de priver Force India des revenus de la FOM.