F1 - Pérez surpris, Ocon satisfait

Sergio Pérez est surpris de la pénalité de Nico Hülkenberg à Yas Marina, qu'il ne juge pas adaptée. Esteban Ocon a fait une course en solitaire.
Sergio Pérez a doublé Nico Hülkenberg au départ mais âme Renault a repris l’avantage au virage 11, en passant hors de la piste, ce qui lui a valu une pénalité de cinq secondes. Pérez était huitième. Il n’a pas profité de la pénalité de son rival, mais il a gagné une place avec l’abandon de Daniel Ricciardo. Il termine au septième rang. Il ne comprend pas la pénalité infligée à Hülkenberg mais il retient surtout la bonne saison de son équipe.
« Ce n’était pas la course la plus passionnante pour moi, mais j’ai eu un premier tour mouvementé en me battant avec Nico (Hülkenberg), » explique le Mexicain. « Je pense que sa pénalisé était étrange parce que j’étais devant lui et il a juste coupé le virage, cela lui a donné un gros avantage et une place. Il avait plus de performances et avec le champs libre, il a pu s’échapper et creuser un écart assez gros pour que la pénalité soit effacée. Il aurait dû me rendre la place, comme c’est prévu, il l’a fait plus tard avec Grosjean, et il aurait dû me doubler en piste. »
« Je suis content du résultat aujourd’hui et c’était important de bien finir cette année. C’est ma première année sans podium chez Force India, mais je pense que nous avons fait de gros progrès. J’ai marqué un point de moins l’an dernier avec 20 courses au calendrier, contre 21. Le résultat d’ensemble est excellent : la septième place au championnat des pilotes et la quatrième au championnat des équipes. Je ne pense pas que nous aurions pu faire mieux cette année et j’espère que cela va continuer comme ça en 2018. »
Ocon a fait une course en solitaire
Esteban Ocon est resté neuvième en début de course. L’abandon de Ricciardo lui a aussi fait gagner une place. Il prend la huitième place. Il a fait une course en solitaire et il est également ravi de la belle saison de Force India, avec une quatrième place assurée dès Mexico.
« Cette course a vraiment été tranquille, il ne s’est pas passé grand chose, » reconnaît Ocon. « Le départ a été le moment mouvementé, j’ai failli doubler Hülkenberg, mais il était sur la trajectoire et il a pu freiner plus tard. »
« A partir de là, j’a eu une stratégie différente de Checo (avec un premier relais plus long) et même si je me suis rapproché de lui à la fin, il ne me restait pas suffisamment de tours pour revenir sur lui. »
« C’est bien de finir l’année avec un nouveau bon résultat et je suis vraiment fier de ce que l’équipe a réussi cette année. L’hiver va être consacré à un gros entraînement pour revenir encore plus fort en 2018. »