F1 - La Force India passe au rose !

Publié le 14 mars 2017 à 13:45
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 08:34
La Force India VJM10 pour la saison 2017 de F1

La Force India VJM10 aura finalement une livrée rose en F1 cette année. L'équipe adopte les couleurs d'un nouveau sponsor, BWT.

Surprise de dernière minute pour Force India. A moins de deux semaines du début de la saison, l'équipe a changé sa livrée. Adieu l'argent et les couleurs du drapeau indien, l'orange, le blanc et le vert, place à... du rose ! L'équipe a adopté cette couleur pour marquer l'arrivée d'un nouveau gros sponsor, BWT, le leader européen du traitement de l'eau.
Le logo de BWT prend place sur les pontons, à la place de celui de Sahara, actionnaire de l'équipe, ainsi que sur le nez et sur l'aileron avant. Esteban Ocon et Sergio Pérez vont aussi changer leurs casques, pour adopter le rose. Force India a opté pour du mat, comme Red Bull et Renault depuis l'an dernier.
« Pour 2017, nos voitures auront des couleurs fortes avec une belle finition mate, » souligne Vijay Mallya, le patron de l’équipe. « Changer la livrée de nos voitures montre l’importance de ce partenariat et c’est un signe de l’engagement de BWT pour leur arrivée en Formule 1. »
- Le rose de Force India amuse déjà
Romain Grosjean blague déjà sur les couleurs que devra porter Esteban Ocon : « J’espère que les pilotes Force India auront des combinaisons de la même couleur que la livrée 2017... » s’est amusé le Franco-Suisse sur Twitter. Ocon se voit déjà en panthère rose !
- Le rose, souvent délaissé en sport automobile
Force India a toujours eu les couleurs du drapeau indien, même si du noir et de l'argent ont pris une place importante depuis quelques années. Pour ses premiers essais, fin 2007, l'équipe avait une livrée blanche et rouge foncé.

Enfin de la couleur sur la grille

La grille va prendre des couleurs cette saison. Ces dernières années, les équipes ont été nombreuses à adopter des livrées noires ou grises, pour se donner une image premium. Une politique de plus en plus délaissée.
McLaren a abandonné le noir pour du orange et Toro Rosso abandonne son bleu foncé historique pour les couleurs d’une canette de Red Bull, un bleu vif et de l’argent, avec une pointe de rouge.
Renault a adopté une livrée plus agressive, avec du noir en plus du jaune, et Sauber a des couleurs spéciales pour célébrer ses 25 ans en F1, avec du bleu foncé et du blanc, ainsi qu'un liseré doré.

Un accord important pour Force India

Au delà du changement de couleurs, BWT est un nouveau partenaire important pour Force India. L'équipe a réussi à en attirer plusieurs durant l'intersaison.
« L’arrivée de BWT en Formule 1 est une grande nouvelle et cela représente l’un des partenariats les plus importants de nos 10 ans d’histoire, » souligne Vijay Mallya, le patron de l’équipe. « Cela montre le chemin parcouru par l’équipe avec nos bons résultats et cela vient compléter notre bonne performance commerciale durant l’hiver. »
BWT veut profiter de l'exposition de la Formule 1 : « L’accord avec Sahara Force India est une part importante de notre stratégie d’internationalisation de la marque et cela va augmenter la connaissance de notre marque à travers le monde, » estime Andreas Weißenbacher, le PDG de BWT.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto