F1 - Une Force India « différente » à Barcelone

Publié le 9 mai 2016 à 16:42
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 08:41
Sergio Pérez

La Force India va évoluer au Grand Prix d'Espagne, avec de nombreuses nouveautés. L'équipe veut se relancer après un début de saison en demi-teinte.

Les équipes ont perdu l'habitude de lancer de grosses nouveautés sur leurs monoplaces pour le début de la saison européenne, en introduisant de nouvelles pièces à presque toutes les courses. Force India reste cependant fidèle à la tradition. La monoplace va largement évoluer ce week-end à Barcelone, avec un nouvel ensemble aérodynamique.
« C'est dans les temps pur être monté sur les deux voitures avant les essais de vendredi, » indique Vijay Mallya, le patron de l'équipe. « C'est assez global et la voiture aura une apparence assez différente. »
Force India n'a pas encore montré son vrai potentiel cette année : « J’espère que nous avons déjà épuisé notre quota de malchance ! » ironise Mallya. « Nous devons encore voir quelles sont nos performances dans un week-end propre, avec une course sans problème, sans voitures de sécurité, drapeaux rouges ou accidents. »
« Même si nous n'avons pas profité de notre potentiel à Sotchi, nous avons été encouragés par notre rythme en qualifications et en course : la voiture progresse et c'est une bonne base sur laquelle nous pouvons construire. Il reste 17 courses et je suis confiant pour que le meilleur soit à venir. C'est un marathon, pas un sprint. »
L'équipe a été prise dans les incidents du départ à Sotchi : « Nous avons été les victimes innocentes du chaos du premier tour, comme à Bahreïn, » rappelle Mallya. « C'est frustrant, même avec le recul, c'est dur de voir ce que nous aurions pu faire différemment. Nous étions tout simplement au mauvais endroit au mauvais moment avec les deux voitures, ce qui a fait crever Sergio et mis fin à la course de Nico. Voir Sergio revenir de l'arrière et marquer des points a été un superbe accomplissement. »

Pérez sent que la tendance s'inverse

A Sotchi, Sergio Pérez a été pris dans l'accident provoqué par Daniil Kvyat au deuxième virage. Le Russe a touché Sebastian Vettel, qui a eu un contact avec Daniel Ricciardo. C'est ce dernier qui a finalement percuté Pérez et provoqué sa crevaison. Pérez est ravi d'avoir pu remonter jusqu'au neuvième rang.
« C'était important de revenir dans les points en Russie, » souligne-t-il. « La voiture a été très performante tout le week-end et je peux sentir les progrès que nous avons faits depuis le début de l'année. »
« Ca n'a pas été une course facile, mais nous n'avons pas abandonné et marquer deux points nous a permis de bien nous rattraper. »
« Ca a été un début d'année difficile, mais il semble que ça s'inverse maintenant et la performance de Sotchi nous a tous beaucoup motivés. »
Nico Hülkenberg a de son côté été percuté par Esteban Gutierrez au deuxième virage et il a dû abandonner. Il espère être enfin épargné par la malchance.
« J'ai été assez déçu de ce qui s'est passé à Sotchi, » déplore l'Allemand. « En fait, les choses ont été contre nous dans les dernières courses. Nous savons que nous aurions dû marquer plus de points, mais c'est impossible d'anticiper la malchance que nous avons eue. »
« Je suis impatient de vivre un week-end où tout se passe comme prévu, pour que nous puissions montrer notre vrai potentiel. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto