F1 - Les coûts des moteurs préoccupent des équipes

Publié le 23 mai 2016 à 08:11
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 02:09
Nico Hülkenberg

Force India et Sauber ont écrit à la FIA et à Bernie Ecclestone pour exprimer leur inquiétude sur la baisse des coûts des moteurs, moins importante que prévu.

Dans le nouveau règlement pour la saison 2017, les motoristes ont donné des garanties sur quatre points : une baisse des coûts, une fourniture à toutes les équipes, une convergence des performances et une amélioration du bruit.
La question du coût, capitale pour les plus petites équipes, fait encore débat. En début d'année, les motoristes semblaient prêt à baisser le coût des groupes propulseurs à 12 millions d'euros par an mais ils vont rester à un tarif plus élevées. Une baisse de quatre millions est prévue, et seulement à l'horizon 2020. Elle ne sera que d'un million d'euros en 2017. Le coût des groupes propulseurs dépasserait les 20 millions d'euros actuellement, ce qui laisse le montant pour 2020 nettement au dessus des 12 millions d'euros.
Force India et Sauber, qui s'étaient déjà unies pour contester la répartition des revenus issus des droits commerciaux devant l'Union Européenne, ont écrit un lettre à Jean Todt et Bernie Ecclestone pour faire part de leur inquiétude.
« Une lettre a été envoyée à la FIA et au détenteur des droits commerciaux, pour leur exposer notre point de vue » a précisé Bob Fernley, le team manager adjoint de Force India, à Motorsport.com. « Je ne vais pas la nier, mais je ne vais pas la commenter non plus. »

L'Union Européenne doit encore se prononcer

La plainte déposée devant l'Union Européenne n'a pas encore abouti. Selon Bob Fernley, les instances européennes doivent finir de se restructurer avant de se pencher sur le dossier.
« Les plaintes ou demandes liées au sport ont été placées dans une entité séparée, » précise-t-il. « Vu que ça a bougé, il faut recommencer le processus, en d'autres termes, les gens doivent prendre le rythme, etc. Quand ils seront prêts, ils nous conseilleront. »
Bernie Ecclestone, qui gère les droits commerciaux, comprend la position des deux équipes et il s'est dit prêt à modifier les accords commerciaux : « Honnêtement, Bernie a géré ça très professionnellement, » souligne Fernley. « Il sait que nous ne sommes pas satisfaits et il respecte notre position. »

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