F1 - Force India a senti plus de pression

Sergio Pérez et Nico Hülkenberg seront bien placés sur la grille à Melbourne. Le système de qualifications a augmenté la pression sur le milieu de plateau.
Dans la dernière séance d'essais, Sergio Pérez a a mis une roue dans l'herbe et cela l'a envoyé en tête-à-queue. Il a pris la neuvième place en qualifications. Il est satisfait de ce résultat, puisqu'il peut choisir ses pneus pour le départ et qu'il aura des pneus neufs, contrairement aux pilotes devant lui. Il estime que le nouveau format de qualifications favorise les grosses équipes, qui ont moins de risques d'être éliminées.
« Je suis content du résultat d'aujourd'hui, » indique le Mexicain. « L'équipe a fait un superbe travail et je pense que c'est une façon très positive de débuter la saison. Partir neuvième nous donne beaucoup plus d’options sur la stratégie parce que nous pouvons choisir les pneus pour notre premier relais. Ca pourrait être l'un des aspects clé de la course donc c'est une bonne position. »
« En ce qui concerne le nouveau système de qualifications, nous devons voir comment les supporters réagissent. Je pense que c'est un système qui favorise les grosses équipes et qui met plus la pression sur le milieu de la grille parce que la moindre erreur sur le tour signifie qu'on sera presque assurément éliminé. Nous n'avons pas la possibilité de ressortir et d'améliorer le chrono, ce qui ajoute une grosse pression, beaucoup plus sur nous que sur les plus grosses équipes. Ce n'est pas une pression que pour les pilotes, c'est pour tout le monde dans l'équipe, les mécaniciens et ingénieurs également, on est dans une course contre la montre uniquement pour avoir la possibilité de faire un autre tour. »
« Nous avons encore des points d'interrogation sur le déroulement de la course, mais je pense que presque tout le monde sur la grille est dans la même situation en raison du roulage limité sur le sec. Ce sera un dimanche intéressant et nous avons le potentiel pour marquer de bons points. »
Nico Hülkenberg également sous pression
Nico Hülkenberg a signé le 10ème temps. Il est également satisfait de pouvoir choisir sa stratégie pour le départ, avec des pneus neufs, et il pense aussi que la pression est plus forte avec le nouveau système de qualifications.
« Le nouveau format de qualifications n'a pas vraiment changé mon approche, même si on a clairement plus la pression pour faire un bon premier relais pour ne pas courir le risque d'être éliminé tôt, » explique Hülkenberg. « Donc les premiers relais en Q1 et en Q2 sont probablement les plus importants du jour. »
« Au niveau du résultat, je suis assez content de la 10ème place et c'est plus ou moins ce que nous pensions possible aujourd'hui. Avec les règlements de l'an dernier, ça nous aurait placé en Q3, mais avec le nouveau format c'est en fait une très bonne place pour le départ parce que ça ouvre des options stratégiques assez bonnes avec le choix de pneus libre pour le départ de la course. »
« Il y a encore quelques inconnues pour demain, en particulier sur le rythme de course parce que personne n'a pu faire son programme habituel sur les relais longs hier. La première course a également toujours le potentiel d'être imprévisible et mouvementée. Je m'attends à une course difficile parce que la grille est très serrée, mais je veux repartir avec de gros points. »