Une Ferrari 225E sortie des flammes et restaurée

Ferrari vient de rendre à son propriétaire une 225E de 1952 après deux années de restauration chez Ferrari Classiche.
C’est une seconde vie que vient d’offrir le département des véhicules historiques Ferrari Classiche à une très rare 225E de 1952. Après deux ans de travaux au sein des ateliers de Maranello, la restauration de la 225E châsses #01278 vient en effet de toucher à sa fin, et le véhicule est retourné entre les mains de son propriétaire.
Et si la 225E a retrouvé l’éclat de ses premiers jours, son collectionneur argentin l’avait laissée à Ferrari Classiche dans un piteux état, la voiture ayant été partiellement détruite dans l’un incendie. Un sacré défi pour les artisans de Maranello qui une fois de plus ont fait des miracles !
Comme au premier jour
Cette Ferrari 225E #01278 a quitté l’usine en mai 1952. Ayant d’abord appartenue au Comte Antonio Sterzi, elle a fait ses débuts en compétition aux Mille Miglia. Puis en juin 1952, elle a remporté la Coppa della Toscana, avec Bruno Sterzi qui la conduira également au succès dans la course de côte Bolzano-Mendola et la Coppa InterEuropa de Monza.
La 225E changera par la suite deux fois de main avant de ne pouvoir échapper à un incendie. Si le moteur était resté quasiment intact, dans les années 1980, on tenta de restaurer la carrosserie. Pour autant, la 225E restera inutilisable.
Il aura donc fallu 2 ans aux magiciens de Ferrari Classiche pour redonner toute sa superbe à ce modèle mythique, se basant notamment sur des archives pour rester le plus fidèle à l’original. Découvrez la voiture en vidéo sur ce lien !