F1 - Meilleur tour : Ferrari s'est-elle trompée ?

Ferrari n'a pas voulu que Charles Leclerc prenne des pneus neufs pour réaliser le meilleur tour à Melbourne, alors qu'il avait l'avance suffisante.
Pour la première fois depuis 1959, l'auteur du meilleur tour a
marqué un point à Melbourne. Aucun pilote n'a fait de cet objectif
une priorité, en prenant des pneus neufs pour les derniers tours.
Charles Leclerc avait pourtant la possibilité de le faire sans
perdre de place. Ferrari a préféré jouer la prudence en évitant le
risque d'un changement de pneus.
« Nous avions l'avance pour que Charles change de pneus et
joue le meilleur tour, mais quand on s'arrête, cela fait courir un
risque, » a déclaré Mattia Binotto, le patron de la Scuderia,
à ESPN. « Je pense que le plus important était de voir
l'arrivée et de marquer des points. Il y a des courses dans
lesquelles nous ne sommes pas les meilleurs mais dans les
lesquelles les points restent importants. »
« Nous allons analyser la décision, mais nous l'avons prise
pour cette raison. »
Mercedes voulait aussi éviter les risques
Le meilleur tour a finalement été réalisé par Valtteri Bottas.
Par radio, le Finlandais a demandé s'il pouvait changer de pneus mais
Mercedes a également voulu éviter ce risque. L'équipe voulait même
empêcher ses pilotes de signer le meilleur tour.
« C'est excitant de voir les pilotes pousser à la fin, »
a déclaré Toto Wolff, le patron de Mercedes Motorsport, à Canal +
(vidéo). « Dans la réunion stratégique, je leur ai
interdit de faire le tour le plus rapide s'ils étaient aux deux
premières places. Mais je le prends maintenant ! »
Wolff n'a pas été entendu : « Je pense que c'était un complot
entre les ingénieurs et les pilotes ! » s'amuse l'Autrichien,
interrogé par ESPN.


