F1 - GP de Singapour : Les meilleures radios

Les meilleurs messages radio du Grand Prix de Singapour. La colère de Charles Leclerc, les différents accrochages...
Après chaque course, la Formule 1 compile les meilleurs messages radio du week-end. A Marina Bay, Sebastian Vettel s'est imposé pour la cinquième fois (vidéo) grâce à une stratégie qui a fortement déplu à Charles Leclerc (vidéo), qui avait signé la pole (vidéo), Romain Grosjean et George Russell se sont accrochés (vidéo), Daniil Kvyat et Kimi Räikkönen ont également eu un accident (vidéo)
Vous pouvez également découvrir ces messages radio en vidéo.
Essais Libres 2 : Norris gêné par Sainz
Lando Norris :
« Qu’est-ce qu’il fait ? »
Essais Libres 2 : Vettel également gêné
Sebastian Vettel :
« Magnussen, qu’est-ce qu’il fait ? Il dort ! »
Essais Libres 2 : Tête-à-queue pour Grosjean
Ingénieur :
« Tu va bien ? Tu va bien ? »
Romain Grosjean :
« Ouais, nous devons juste éviter de prendre les virages... »
Ingénieur :
« Désolé. »
Q3 : Leclerc en pole
Ingénieur :
« Bien joué ! »
Charles Leclerc :
« Wooouhoooouhoooooooouh ! Aaah ! ****** ! Regarde-ça ! Oh mon Dieu ! Regarde le tour ! Ah ! Je crois que j’ai perdu le contrôle trois fois durant le tour ! ****** ! Oui ! Bravo les mecs ! »
Tour 7 : Ricciardo double Stroll
Daniel Ricciardo :
« Nous ne ******* pas ce soir ! Allons-y les mecs ! Allons y, ****** ! »
Ingénieur :
« Double les mec ! »
Tour 21 : Vettel double Leclerc dans les stands
Charles Leclerc :
« Pour être totalement sincère avec vous, je... ne comprend pas du tout l’undercut, mais, ouais. Bien, donc... Nous en discuterons après la course mais... »
Ingénieur :
« Charles, c’était la meilleure à faire. Reste concentré, la course est longue. »
Charles Leclerc :
« Ouais, ouais, je suis concentré et je serai à fond jusqu’à la fin. Mais je veux juste vous dire ce que je ressens. »
Tour 25 : Hamilton allonge son relais
Ingénieur :
« Continue à nous informer sur les pneus. »
Lewis Hamilton :
« Ils ne sont pas géniaux mais je ne veux pas passer aux stands. »
Tour 25 : Consigne pour Bottas
James Vowles, responsable des stratégies de Mercedes :
« Valtteri, c’est James. Peux-tu faire un 48,8 s’il te plaît (pour que Hamilton reste devant après son arrêt, NDLR) ? Nous t’avons donné le premier arrêt. »
Valtteri Bottas :
« C’était son choix de rester en piste plus longtemps, je crois, ou... »
James Vowles :
« Oui, je confirme Valtteri. Nous devons nous assurer que les pneus tiennent longtemps et travailler en équipe. Je te le revaudrai. »
Tour 36 : Accrochage entre Russell et Grosjean
George Russell :
« ****** ! Qu’est-ce qu’il fait ? »
Ingénieur :
« Compris. »
George Russell
« Je ne devrais pas être surpris. »
Ingénieur :
« Tu va bien ? »
Romain Grosjean :
« Je crois... Ouais... Je pense que l’aileron avant est complètement mort ! Je pense qu’il a oublié que j’étais là, mec ! »
Tour 46 : Leclerc toujours mécontent
Ingénieur :
« Et pour le restart, nous refaisons le SOC 7. Cela va t’aider. »
Charles Leclerc :
« Je veux tout. Même le mode sur le moteur. »
Laurent Mékies, directeur sportif de Ferrari :
« Charles, nous devons voir l’arrivée Charles. Nous devons gérer le moteur et voir l’arrivée. »
Charles Leclerc :
« Ouais. Je ne ferai rien d’idiot. Ce n’est pas mon objectif. Je veux que nous fassions le doublé. Je pense juste que ce n’est pas juste. Mais, ouais. Cela ne changera pas. Je ne ferai rien d’idiot pour Ferrari. »
Tour 50 : Kvyat s’accroche avec Räikkönen
Ingénieur :
« DRS autorisé. Vas-y Dany ! »
Daniil Kvyat :
« Allez ! Il a juste tourné sur moi, ****** ! Incroyable ! Je pense que nous avons des dégâts sur la voiture ! ****** Räikkönen ! »
Ingénieur :
« Suis le chemin. »
Daniil Kvyat :
« Il a bougé au freinage ! Il a bougé au ****** de freinage ! »
Tour 53 : Consigne de pilotage pour Hülkenberg
Ingénieur :
« Ok Nico, tu restes sur l’accélérateur au freinage, donc il faut que ton pied évite l’accélérateur. »
Nico Hülkenberg :
« De quoi tu parles ? Ce n’est pas le cas. »
Ingénieur :
« Nous le voyons dans les données Nico. Pas maintenant mais en général. Il y a eu l’accélérateur pendant le freinage et évidemment, cela pose problème. Donc au restart, essaie d’éviter ça si c’est possible, s’il te plaît. »
Tour 55 : Kvyat encore agacé
Ingénieur :
« Tu as Kubica derrière, avec les pneus médiums. »
Daniil Kvyat
« Je m’en **** ! »
Arrivée : Vettel s’impose
Ingénieur :
« Oui Sebastian ! Premier ! Beau boulot ! Premier et deuxième pour Ferrari ! Travail incroyable ! Bien joué ! Profite du feu d’artifices. C’est incroyable ici. Comme d’habitude. Tu es le lion de Singapour. Combien de victoire as-tu ? Ah ah ! »
Sebastian Vettel :
« Ah ah ! Cinq ! Cinq ! Cinq, oui ! Pour la voiture N°5 ! Exactement ! Grazie (merci). »
Ingénieur :
« Bien joué ! »
Arrivée : Hamilton quatrième
Ingénieur :
« Ok, bien joué Lewis. Donc mec... C’est la quatrième place. Désolé, le pari n’a pas été payant. »
Lewis Hamilton :
« Aah, c’était une mauvaise prestation mec. Ce n’était pas bon. On ne peut pas passer de la deuxième à la quatrième place. »
Arrivée : Gasly huitième
Ingénieur :
« Huitième, huitième. Quel homme ! Quelle course ! Très bon travail Pierre, très bon travail ! Tu as fait un très, très bon travail aujourd’hui ! »
Pierre Gasly :
« Oui les mecs ! C’est ce que j’aime ! Merci pour la voiture, merci pour... à tout le monde, ah, merci les mecs ! »