F1 - Ferrari ne pouvait pas copier Hamilton

Publié le 28 octobre 2019 à 09:23
Mis à jour le 18 novembre 2020 à 00:58
Sebastian Vettel (Ferrari) à Mexico

Mattia Binotto estime que la stratégie de Lewis Hamilton était risquée et que ses pilotes ne pouvaient pas la copier en menant à Mexico.

Mattia Binotto défend la stratégie de Ferrari. Lewis Hamilton n'était que quatrième avant les passages aux stands. Il a fait un seul arrêt, très tôt, ce qui lui a permis de prendre l'avantage sur Charles Leclerc et Alexander Albon, qui ont fait deux passages aux stands. Sebastian Vettel a aussi fait un seul arrêt, mais bien après Hamilton et il a repris la piste derrière lui. L'Anglais s'est retrouvé en tête et il s'est imposé.
La stratégie de Hamilton était difficile à anticiper. Un arrêt si tôt pouvait obliger le pilote Mercedes à faire un deuxième passage aux stands. Binotto, le patron de Ferrari, estime que Hamilton a pris un risque que ses pilotes ne pouvaient pas se permettre de copier en étant en tête.
« Nous ne pouvons évidemment pas dire que nous sommes satisfaits, parce que quand nous partions premier et deuxième, nous attendons un résultat différent, » reconnaît l’Italien. « L’après-midi a été long et nous savions que ce serait une course difficile pour la gestion des pneus. »
« Dans la stratégie, celui qui était derrière a fait un pari et il a décidé de faire un arrêt, très tôt, ce que l’on fait quand on n’est pas à l'avant. Bravo à eux. »

Les pneus ne se comportaient pas comme vendredi

Vendredi, les pneus durs généraient du graining mais la température de la piste était plus élevée en course. Ferrari n'avait pas anticipé ce changement de comportement et Mattia Binotto veut surtout retenir les bonnes performances affichées durant le week-end.
« Le comportement inattendu des pneus est probablement la plus grande surprise de la journée, » reconnaît Binotto. « Mais au final, je pense que nous avions un bon rythme (...) et que nous avons eu de bonnes qualifications (...), ce qui nous rassure et nous encourage pour les prochaines courses. »
Au delà de la stratégie, Ferrari doit aussi analyser le deuxième relais difficile de Charles Leclerc en gommes médiums. Il a retrouvé un meilleur rythme en passant sur les pneus durs.
« La stratégie à deux arrêts était quand même une bonne stratégie mais le deuxième relais de Charles en médiums n’a pas été excellent et nous devons comprendre pourquoi, il a également perdu du temps (au deuxième) arrêt et tout ça l’a désavantagé à la fin de la course, » souligne Binotto.

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