F1 - Ferrari n'a pas concrétisé son potentiel

Publié le 28 avril 2019 à 18:07
Mis à jour le 18 novembre 2020 à 03:25
Sebastian Vettel (Ferrari) à Bakou

Sebastian Vettel et Charles Leclerc estiment que Ferrari avait un potentiel qui ne s'est pas concrétisé ce week-end à Bakou.

Sebastian Vettel a passé tout la course à la troisième place. Il n'a pas pu suivre le rythme des pilotes Mercedes en début d'épreuve, à cause de difficultés à gérer les pneus, mais il est revenu au contact après les arrêts. L'écart a ensuite grandi et il a fini la course à plus de 10 secondes. Il estime que Ferrari doit mieux exploiter sa monoplace.
« C'était fun de de rouler aujourd'hui, mais pas dans le premier relais quand je n'arrivais pas à faire fonctionner les pneus et que je n'avais pas autant d'adhérence que prévu, » explique le pilote Ferrari. « Nous n'étions pas assez rapide et les performances était inégales parce que j'ai endommagé les pneus en essayant de les faire monter en température, et ensuite, quand c'était le cas, ils n'ont pas offert la performance que j'attendais, parce qu'ils étaient endommagés. »
« Après l'arrêt, j'ai vraiment pris un bon rythme et j'ai pris du plaisir parce que je sentais que je contrôlais totalement la voiture et que je pouvais attaquer, même si ce n'était pas suffisant pour mettre nos rivaux sous pression. Au restart, après la voiture de sécurité virtuelle, j'ai fait mon meilleur tour et j'ai réussi à creuser l'écart sur Verstappen, jusqu'à une seconde. Je pense qu'à ce stade, il a réalisé qu'il ne pourrait pas m'attaquer donc j'ai pu un peu baisser mon rythme dans les derniers tours. »
« Nos performances étaient bonnes aujourd'hui, mais pas suffisamment. Toute l'équipe travaille au maximum donc je suis confiant. Je crois en cette équipe et je sais que nous pouvons progresser. Nous avons une bonne voiture, mais nous ne l'utilisons pas de la façon qui nous permettrait de décrocher les résultats possibles. C'est comme un Rubik's Cube, quand on essaie de tout mettre dans l'ordre. Il y a beaucoup de personnes intelligentes dans l'équipe qui peuvent résoudre cette énigme en moins de deux minutes, mais il s'avère que le cube est un peu plus gros. »

Leclerc a fait de son mieux

Charles Leclerc a chuté au 10ème rang au départ mais il a vite doublé Daniel Ricciardo, Daniil Kvyat, Carlos Sainz, Lando Norris, Sergio Pérez et Max Verstappen. Il était en pneus médiums et il s'est retrouvé en tête quand Valtteri Bottas, Lewis Hamilton et Sebastian Vettel sont passés des médiums aux tendres. Après son arrêt, il était sixième. Il a dépassé Pierre Gasly, qui n'était pas encore passé aux stands, mais il n'a pas pu faire mieux que la cinquième place. En fin de course, Leclerc a changé de pneus pour signer le meilleur tour, ce qu'il a réussi. Il estime qu'il a décroché le meilleur résultat possible.
« Nous avons fait de notre mieux en course aujourd'hui, » estime Leclerc. « Après la déception des qualifications, je suis parti de la huitième place, en pneus médiums. C'était un peu difficile au début, parce que tout le monde s'élançait en tendres autour de moi alors que j'avais un peu de mal à prendre le rythme. »
« Une fois que les pneus sont montés en température, j'avais une bonne adhérence et la situation s'est améliorée. Nous avons eu un bon premier arrêt et nous avons pu gagner quelques positions. Après l'arrêt, il est devenu évident que nous ne pourrions pas continuer à remonter dans le classement, nous avons décidé d'arrêter d'attaquer pour préserver les pneus, de passer aux stands pour prendre un nouveau train et j'ai pu prendre le point du meilleur tour à la fin. »
« Dans l'ensemble, cela n'a pas été le meilleur des week-ends mais notre potentiel était vraiment là et j'espère que nous aurons de bien meilleures performances au prochain Grand Prix en Espagne. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto